Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

LITTLE BOY

- PH. D.

D’Alejandro Monteverde (USA). Avec Jakob Salvati, Emily Watson, Cary-Hiroyuki Tagawa. Durée :  h . Genre : comédie dramatique. Notre avis :

L’histoire

Alors que son père vient d’être appelé pour combattre le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, Pepper, (Jakob Salvati) petit garçon de huit ans à la croissance perturbée, qui avait avec lui une relation fusionnell­e, demeure inconsolab­le. Avec la naïveté de son âge, il est prêt à tout pour faire revenir son père coûte que coûte. Même à faire ami-ami avec un vieux Japonais (Cary-Hiroyuki Tagawa) rejeté par toute la communauté, comme le lui conseille le curé de la paroisse…

Notre avis

Drame de guerre, comédie familiale, fantastiqu­e, film chrétien pour enfants… Le scénario de Little Boy mélange allègremen­t les genres et les thématique­s (exclusion, racisme, relations père-fils, spirituali­té…). Pourtant, le réalisateu­r Alejandro Monteverde, dont c’est le premier film, parvient quand même à en tirer une fable tout à fait regardable pour un public familial. Avec un traitement « à la Spielberg » (ou plutôt à la Luc Besson, genre Arthur sans les Minimoys), un excellent casting (Emily Watson dans le rôle de la mère) et un peu de second degré, il réussit même à faire passer le prêchi-prêcha sur la foi « qui déplace les montagnes ». On se dit pourtant que la parabole va un peu loin lorsque le gamin, qui se croit doté de super pouvoirs et pense avoir provoqué un tremblemen­t de terre, se met en tête d’exercer sa force vers le Japon, où son père est retenu prisonnier. L’action se situe, en effet, en 1945 et le surnom du garçon (Little Boy) est aussi celui de la bombe qui a détruit Hiroshima… Mais ça passe (de justesse) et le film se termine en ode à l’amour filial et à la tolérance.

Newspapers in French

Newspapers from France