Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Bazar du Lézard a besoin de sous

Brignoles Suite au vol de sa caravane, fin mars, l’associatio­n organise une levée de fonds à hauteur de 10 000 euros de manière à reprendre son activité dès la semaine prochaine

- Pour faire un don : http://lebazardul­ezard.com THIBAUT KEUTCHAYAN

C’est une mésaventur­e dont le Bazar du lézard se serait bien passé. Fin mars, la caravane de l’associatio­n a été dérobée à Brignoles. Fabienne Lacroix a d’abord cru à une mauvaise blague, la proximité avec le 1er avril aidant. Néanmoins, leur principal outil de travail n’a toujours pas été retrouvé, et les membres du Bazar ne peuvent pas s’en passer.

Forte mobilisati­on nationale

Un crowdfundi­ng a été lancé la semaine dernière, et la mobilisati­on a renforcé encore un peu plus la motivation des membres. « La situation n’est pas désespérée », affirme Fabienne. L’associatio­n a lancé un appel sur Facebook et son site, qui a largement dépassé les frontières départemen­tales, visionné plus de 95 000 fois. De nombreux Varoises et Varois se sont mobilisés, y compris le conseil départemen­tal. « La plupart des entreprise­s sondées ont été assez peu réceptives », regrette Fabienne. Mais un formidable élan de solidarité national s’est mis en place, manifesté par les dons et mots de réconfort.

Plus de   euros déjà récoltés

La barre a été placée à 10 000 euros. Il ne s’agit pas seulement de racheter une caravane. « Nous avons déjà trouvé un modèle assez similaire au précédent, à La Valette. Nous irons la chercher ce weekend. » Celle-ci sera peinte de la même manière que la précédente, histoire de créer une continuité. Fabienne souhaite également acquérir un utilitaire de manière à pouvoir tracter la caravane. « Mon vieux 4x4, après onze années de bons et loyaux services, a besoin de souffler. » Le rachat de livres et de matériel a également commencé afin de poursuivre leur action le plus vite possible. Tout le monde semble uni pour que la caravane du Bazar du lézard sillonne à nouveaux les routes varoises.

Un lien entre l’art et la jeunesse

L’action de l’associatio­n est très variée. Sur l’ensemble du Var, la joyeuse compagnie artistique transporta­it son lieu d’exposition mobile. Fabienne précise que la caravane n’accueillai­t pas seulement des oeuvres d’artistes. Celle-ci contenait également de nombreux livres, notamment une trentaine sur le street art. La caravane permettait également de transporte­r tout le matériel destiné au graphisme, des craies aux bombes de peinture. Il sert notamment aux jeunes, dernièreme­nt à Garéoult. Les élèves de troisième les plus motivés ont pu participer, avec leur professeur d’arts plastiques, à la réalisatio­n d’une fresque. Une action caractéris­tique de l’associatio­n. « On s’est fait une spécialité de travailler avec les jeunes, parfois des quartiers, mais pas seulement. Nous organisons aussi des actions avec les adultes, même les retraités, comme Roger, qui a été initié à la peinture à la bombe à SaintMaxim­in dernièreme­nt », raconte Fabienne.

« L’art est un partage à la portée de tous »

Le vol de la caravane n’a donc pas empêché de mener à bien certaines actions, mais à terme, l’associatio­n doit retrouver son outil de travail. En plus des liens avec les artistes exposant leurs oeuvres dans la caravane, l’associatio­n s’occupe de faire la promotion d’activités culturelle­s variées pour inciter les visiteurs de la caravane à y aller. Le Bazar du lézard a un fort ancrage local , enrichi par ses partenaria­ts avec les médiathèqu­es de Carcès et Draguignan, comme la communauté d’agglomérat­ion de la Provence verte. Leur retour dans les communes varoises apportera joie et partage autour de l’art.

‘‘ Un véritable élan humain s’est mis en place, cela nous a fait chaud au coeur.”

 ??  ??
 ?? (Photo doc Hélène Dos Santos) ?? Le Bazar du lézard poursuivra ses activités itinérante­s dans le Var.
(Photo doc Hélène Dos Santos) Le Bazar du lézard poursuivra ses activités itinérante­s dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France