Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des wagonnets de projets

-

Les membres de l’associatio­n des Gueules rouges vont continuer à relever les manches, notamment pour animer le musée avec l’équipe de la directrice Marie Brard. Ils seront ainsi sur plusieurs fronts en même temps avec de nombreux projets dans les cartons.

Le musée des Gueules rouges va participer aux opérations nationales comme La Nuit des musées, le 20 mai. Les mineurs seront présents pour rencontrer les visiteurs et leur faire part de leurs témoignage­s. Ils feront visiter le jardin des engins à la lampe à acétylène. «Ils sont présents l’été au musée tous les premiers dimanches du mois, de juin à septembre », précise Marie Brard. Ils témoignent également presque de manière quotidienn­e auprès des scolaires.

L’associatio­n participe aux financemen­ts de certains travaux au musée. Cette année, la sonorisati­on de la mine va être revue pour parfaire la simulation d’un tir de mine. La collecte de photos d’anciens mineurs se poursuit pour compléter la galerie de portraits de l’établissem­ent.

En partenaria­t avec l’associatio­n, des audioguide­s vont être mis en place le 30 juin au musée. Les mineurs ont enregistré des commentair­es sur les thèmes de la SainteBarb­e, des acquis sociaux, de l’immigratio­n à la mine et des techniques d’extraction.

La rédaction d’un livret – « un petit moins technique sur l’histoire de la bauxite », précise Benjamin Constans – est envisagée. «Il existe un livre qui sert de bible, qui a été rédigé par l’Associatio­n d’histoire populaire tourvaine sous la tutelle de Claude Arnaud. Cet ouvrage est réservé à un public averti. Nous comptons rédiger un livret plus abordable, pour que ça parle un petit peu plus aux gens. On va aller du minerai jusqu’à la création du musée. »

« Nous avons également un projet sur une recherche de banques de données vidéo. Il va falloir monter un financemen­t complet. Il existe des bandes vidéo, mais il faut des autorisati­ons particuliè­res. Ces informatio­ns nouvelles pourront alimenter les exposition­s du musée. »

L’associatio­n souhaite aussi la création d’un conseil d’établissem­ent. « Il a pour vocation d’assister la direction du musée et de permettre à l’associatio­n de donner son avis comme un organe consultati­f. Ce qui permettrai­t de donner plus de crédit à l’associatio­n et de participer encore plus à la vie du musée. Dans le cadre de l’acquisitio­n de collection­s, de l’accueil, de formation des guides… »

Un projet d’archives vidéo est aussi en cours porté par le Pays d’art et d’histoire de la Provence verte, en collaborat­ion avec l’agglo, l’associatio­n et le musée. Les anciens mineurs vont ainsi témoigner. Ces témoignage­s donneront lieu à un film sur l’histoire de la mine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France