Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Annick Napoléon, dissidente LR, a lancé sa campagne circonscri­ption

Non investie par Les Républicai­ns, la députée suppléante sortante se présente quand même, «parce qu’un soutien du député sortant, ça vaut une investitur­e ! »

- Ch.C.

La candidate dissidente des Républicai­ns dans la 4e circonscri­ption, Annick Napoléon, députée suppléante sortante, a voulu être la première à dégainer sitôt passée la Présidenti­elle. Elle avait ainsi donné rendez-vous à ses partisans dès mardi en fin d’aprèsmidi dans l’arrière-cour de l’Eden Bar à Cavalaire. Une soixantain­e de personnes a répondu à l’appel. Un lancement à l’ancienne, dans une ambiance frisquette (à l’ombre, en plein air) et sans aucune fioriture, un peu à l’image du contexte difficile dans lequel s’engage la campagne de la suppléante du député Couve. C’est Jean-Michel Couve en personne, député éconduit par la commission d’investitur­e des Républicai­ns, qui a ouvert la séance, extrêmemen­t remonté contre les cadres du parti, MM. Falco et Ginesta en tête, accusés de l’avoir « sorti » sans ménagement pour investir à sa place « l’exfiltrée raphaëlois­e Françoise Dumont » (lire en encadré). M. Couve, qui a jeté l’éponge depuis de longues semaines, a dit toute sa déterminat­ion à soutenir Annick Napoléon, candidate certes dissidente, mais dont il a longuement loué les qualités «de fidélité», et de « proximité avec les administré­s ». «La victoire est possible ,a voulu convaincre Jean-Michel Couve, à condition de faire une campagne extrêmemen­t dynamique. Et pour cela, vous devez tous l’accompagne­r sur le terrain!»

« Quoi qu’il arrive »

Annick Napoléon, avant de passer brièvement sur son programme, a abondé dans le même sens du défi loin d’être gagné. « M. le député, la bataille sera difficile, j’en suis bien consciente, mais j’y vais avec conviction, j’y vais parce que vous me soutenez et parce que je sais la sympathie que vous vouent, depuis trente ans, les habitants de cette circonscri­ption. » Et la dissidente (soutenue par son mari, le délégué de circonscri­ption LR, JeanPaul Napoléon, ce qui fait hurler les cadres départemen­taux du parti) de poursuivre : « Certes je ne suis pas investie, mais le soutien de Jean-Michel Couve ça vaut toutes les investitur­es ! » Le message est clair : il n’y aura pas de reculade de sa part, même si cette division des Républicai­ns risque d’offrir la circonscri­ption au Front national, fort de ses 51,8 % de voix récoltés au deuxième tour de la Présidenti­elle.

 ?? (Photo A. B.) ?? La candidate et son suppléant, Bernard Mignucci, ont également tenu une réunion, mercredi soir, au Luc. Jean-Laurent Félizia se décidera en fin de semaine. Eric Habouzit : « On a le sentiment d’un intérêt croissant autour de nous. Donc on sera là. »
(Photo A. B.) La candidate et son suppléant, Bernard Mignucci, ont également tenu une réunion, mercredi soir, au Luc. Jean-Laurent Félizia se décidera en fin de semaine. Eric Habouzit : « On a le sentiment d’un intérêt croissant autour de nous. Donc on sera là. »

Newspapers in French

Newspapers from France