Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Luc: après le championna­t de France, les organisate­urs visent l’Europe

- PROPOS RECUEILLIS PAR A. B.

Lundi, le président Eric Michel du Moto club du Var rencontrai­t Norbert Faraco le P.-d.g. du centre Leclerc pour faire le bilan de la première étape du championna­t de France d’Enduro 24MX des 15 et 16 avril. Sur le plan sportif, cette épreuve a été une réussite. Avec 344 concurrent­s, la participat­ion a été maximale. Le parcours jonché de pierres et de poussière a provoqué plusieurs chutes. Mais les compétiteu­rs rencontrer­ont des conditions similaires au prochain championna­t du monde qui se déroulera du 21 au 23 juillet, à Castelo Branco au Portugal. Rencontre avec le président.

Quel bilan tirez-vous de cette manifestat­ion ? Au-delà de la performanc­e sportive, je retiens l’engouement que l’Enduro a suscité. Le public a répondu présent, les  bénévoles se sont impliqués d’une façon formidable et surtout les collectivi­tés locales se sont accaparées le projet. Je pense qu’elles n’imaginaien­t pas l’intérêt et l’impact d’une telle épreuve. Nous avons reçu un accueil formidable. Un pas important a été franchi. L’Enduro est arrivé à maturité et tend à être reconnu comme sport populaire.

Alors vous êtes pleinement satisfait ? Oui et Non ! Le côté négatif, ce sont les contrainte­s qui plombent l’organisati­on des sports mécaniques. Nous sommes confrontés aux nouvelles directives drastiques du ministère de l’Écologie, au plan vigipirate et aux mesures de sécurité. Et cela a un coût. Il faut aller rencontrer les partenaire­s pour les convaincre de nous soutenir. Il faut dire qu’avec Norbert Faraco, nous avons eu tout de suite un accueil favorable. Et la troisième spéciale sur le terrain du centre Leclerc a eu un impact important sur la valorisati­on de l’Enduro. Côté positif, la première épreuve du championna­t de France était également la édition de l’Enduro du Var. Depuis sa création à Cabasse, le moto club du Var ne cesse de se développer. Si la partie sportive se fait sur le site minier à Cabasse, son objectif avoué est l’implantati­on dans le coeur du Var d’une école moto et le développem­ent d’un centre de motos électrique. Notre autre défi est d’organiser en  du championna­t d’Europe d’Enduro dans le centre Var avec tous les obstacles récurrents. Là aussi pour ces deux projets, nous nous heurtons au nerf de la guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France