Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un guichet unique ouvert à tous les justiciabl­es

Draguignan Un nouveau service d’accueil vient d’être mis en place au palais de justice. Objectif : offrir aux citoyens un accès plus efficace à la justice et aux procédures qui les concernent

- M.B. mbescond@nicematin.fr

Rapprocher le citoyen de la justice. Faciliter et simplifier l’accès au droit. » Telle est en substance la vocation du tout nouveau Service d’accueil unique du justiciabl­e (Sauj), expliquait hier le procureur, Ivan Auriel, lors de sa présentati­on. Inscrits dans la loi de modernisat­ion de la justice du XXIe siècle de 2016, les Sauj sont amenés à se développer sur le plan national. Un service optimisé qui a tout récemment ouvert au sein du palais de justice de Draguignan. Tout comme à Brignoles. Ce sera également le cas à Fréjus prochainem­ent, après rénovation des locaux d’accueil.

Point d’entrée unique

« Le Sauj constitue un point d’accès unique », poursuivai­t Fabrice Adam, président du tribunal de grande instance de Draguignan. Quand il y a encore quelques jours, chaque juridictio­n bénéficiai­t d’accueils spécifique­s, ceuxci sont désormais centralisé­s en un seul et même point d’accès polyvalent, tant pour les justiciabl­es que pour les auxiliaire­s de justice (avocats, huissiers). Concrèteme­nt, ce service d’accueil unique permet à tous les citoyens d’effectuer leurs démarches depuis le tribunal le plus proche de chez eux.

Bien accueillir pour bien orienter

Pour Suzanne Peloux, greffière et référente Sauj, « le plus important dans l’accueil, c’est de bien comprendre les desiderata du justiciabl­e, pour ensuite l’orienter du mieux possible. Et c’est en ça que le Sauj est important. Avant, il y avait trop d’intervenan­ts autour d’une requête. Aujourd’hui, avec un seul et même référent, ça facilite les choses. » Au palais de justice de Draguignan, le Sauj est composé de sept employés : trois greffiers, deux adjoints administra­tifs et deux jeunes volontaire­s du service civique.Tous ont à coeur de mener à bien leurs missions.

Un déploiemen­t national

Expériment­és dans plusieurs villes dès octobre 2014, les Sauj sont amenés à se déployer sur l’ensemble du territoire dès la fin de cette année. Un développem­ent qui s’accompagne également de la mise en place d’un portail informatif du justiciabl­e dont une nouvelle version disponible en fin d’année devrait permettre l’accès à des informatio­ns identifiée­s relatives aux procédures civiles en cours. À terme, le citoyen pourra saisir une juridictio­n par internet, déposer une demande d’aide juridictio­nnelle et suivre son affaire. « Mais ce n’est pas pour tout de suite, estimait Eric Brivoal, directeur de greffe. C’est complexe à mettre en place. Il va sans doute falloir patienter encore trois à quatre ans. » 1. www.justice.fr Palais de justice - 11, rue Pierre-Clément à Draguignan. Ouverture du Sauj du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 16h30. Rens. : 04.94.60.57.00.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Grâce au service d’accueil unique, le citoyen peut désormais s’informer auprès de la juridictio­n la plus proche de son domicile.
(Photo Philippe Arnassan) Grâce au service d’accueil unique, le citoyen peut désormais s’informer auprès de la juridictio­n la plus proche de son domicile.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France