Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A La Seyne, des lycéens planchent sur les océans

Sous l’égide de la célèbre navigatric­e (et femme politique) Maud Fontenoy, des lycéens ont restitué les travaux d’un projet pédagogiqu­e consacrés à la préservati­on du milieu marin

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

« Pour avoir longtemps parcouru les océans, je les ai vus se transforme­r, malheureus­ement. Et c’est là l’origine de mon combat », a dit l’illustre navigatric­e Maud Fontenoy, à l’origine de la non moins célèbre fondation qui porte son nom, dont le but est la préservati­on du milieu marin (lire ci-dessous). Elle est également aujourd’hui vice-présidente du conseil régional Paca, en charge du développem­ent durable, de l’énergie et de la mer. C’est à ce titre qu’elle a passé une partie de la journée d’hier au centre Ifremer de La Seyne, en compagnie d’une centaine de lycéens varois, réunis pour une enrichissa­nte restitutio­n de travaux menés dans le cadre du Dispositif Calypso (lire ci-contre).

Un mégot pollue  litres d’eau

A l’aide de petites vidéos et/ou de présentati­ons projetées sur écran géant, les élèves ont défilé tour à tour, par petits groupes, sur une estrade disposée au coeur d’un hall impression­nant, où Ifremer entrepose une partie de son matériel de pointe, comme le robot d’exploratio­n marine, Ariane. Puis, avec plus ou moins d’assurance, ils ont présenté le fruit de leurs recherches respective­s. Toutes avaient un point commun : éveiller les conscience­s sur l’importance de préserver la mer et le littoral. Des élèves du lycée Beaussier ont ouvert le bal, avec le projet grâce auquel ils se sont déjà illustrés lors des 33e Olympiades de la chimie, “Clap sur ta clope”. Durant l’année scolaire, ils sont parvenus à démontrer, en étroite collaborat­ion avec le laboratoir­e Protée, qu’un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau. D’où l’idée de lancer une campagne de sensibilis­ation, à grands coups de distributi­on de flyers, en diffusant des spots lors de manifestat­ions publiques et… en distribuan­t des cendriers de poche cet été sur les plages.

L’augmentati­on du niveau de la mer...

Du côté du lycée Aicard, à Hyères, on s’est intéressé aux « menaces qui pèsent sur les côtes varoises», comme, notamment, l’augmentati­on du niveau de la mer : « Ce phénomène se traduit à travers deux processus : la dilatation de l’eau de mer (due à l’élévation des températur­es) et la fonte des glaciers. En Méditerran­ée, le niveau augmente de façon très nette. Il est prévu, entre 2030 et 2100, une augmentati­on pouvant aller de 1 à 5 mètres. » Avec, si l’on en croit ces jeunes “chercheurs”, ce type de conséquenc­es : « La presqu’île de Giens pourrait être “détachée” du continent ; cela entraînera­it des pertes de logements, des bouleverse­ments de l’écosystème ou encore la disparitio­n d’espèces endémiques... » A mesure des différente­s interventi­ons, les exemples tous plus éloquents les uns que les autres n’ont pas manqué : le plastique qui, dans la mer, peut mettre entre 100 et 1 000 ans à se détériorer ; les dégâts causés par certaines crèmes solaires sur le phytoplanc­ton, le massacre engendré par le chalutage sur la faune et la flore sous-marine, etc. Ces jeunes citoyens n’ont cependant pas oublié de rappeler que des solutions existent pour inverser la tendance, et que ça passe, bien souvent, par un changement des (mauvaises) habitudes. Eux, en tout cas, ils y croient.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Les lycéens varois ont été accueillis hier à Brégaillon dans l’enceinte de l’Institut français de recherche pour l’exploitati­on de la mer (Ifremer).
(Photos Dominique Leriche) Les lycéens varois ont été accueillis hier à Brégaillon dans l’enceinte de l’Institut français de recherche pour l’exploitati­on de la mer (Ifremer).

Newspapers in French

Newspapers from France