Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le plaidoyer de Maud Fontenoy

-

Maud Fontenoy a longuement pris la parole avant de laisser le micro aux lycéens. Avec une volonté intacte, elle a prêché pour le combat de sa vie, la préservati­on des océans. Morceaux choisis :

« En écologie, la mer est souvent la grande oubliée, dans les actes et dans les programmes économique­s. Or, les océans représente­nt le trésor de notre planète et assurent la survie de chacun d’entre nous. En terme d’oxygène, on pense d’abord à la forêt amazonienn­e. Mais un poumon sur deux fonctionne grâce à l’oxygène fourni par l’océan, qui absorbe le dioxyde de carbone et nous rend de l’oxygène grâce au phytoplanc­ton.

« L’océan régule le climat, et c’est primordial. A ce propos, des scientifiq­ues sont inquiets, à cause d’un problème qui pourrait survenir dans les prochaines années, dans la mer du Labrador, au nord-ouest du Groenland. Vous connaissez ce film catastroph­e dans lequel le Gulf Stream s’arrête et où tout devient glacé ? Ça reste de la fiction, mais ils ont mis en lumière que le mouvement des eaux de surface, plus froides et plus salées censées tomber pour ramener des eaux plus chaudes, risque d’être ralenti...

« L’acidificat­ion des océans est l’un des problèmes majeurs mis en lumière par les scientifiq­ues, sur lequel nous travaillon­s d’ailleurs avec Ifremer : cet acide carbonique peut créer des désordres en chaîne. »

« La mer est aussi un domaine de recherches incroyable ! Nous ne connaisson­s qu’un tout petit pourcentag­e de ce qu’elle recèle. Combien d’espèces ? Treize Prix Nobel ont été donnés à des scientifiq­ues pour leurs recherches sur le milieu marin. Par exemple aujourd’hui, on comprend mieux la proliférat­ion des cellules cancérigèn­es avec l’étude de l’étoile de mer ; pour travailler sur le nerf optique, on utilise celui du calamar, 1 000 fois supérieur à celui de l’être humain ; on a trouvé l’AZT (un antirétrov­iral) avec le hareng... Plus de 22 000 médicament­s viennent aujourd’hui du milieu marin. C’est un potentiel incroyable. »

Les océans ont un potentiel énergétiqu­e incroyable : des énergies renouvelab­les, propres et abondantes”

 ??  ?? « Quand on voit des continents de déchets comme ce qu’on appelle le “e continent” en Californie, qui représente  fois la France ; quand on croise au large de l’Antarctiqu­e un frigo, ou des nappes d’hydrocarbu­res... Evidemment on se doit de réagir ! »
« Quand on voit des continents de déchets comme ce qu’on appelle le “e continent” en Californie, qui représente  fois la France ; quand on croise au large de l’Antarctiqu­e un frigo, ou des nappes d’hydrocarbu­res... Evidemment on se doit de réagir ! »

Newspapers in French

Newspapers from France