Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Villecroze : Le Mai théâtral pépinière de jeunes talents

Ce festival de théâtre scolaire, qui débute aujourd’hui, permet à des enfants et adolescent­s de se produire dans les meilleures conditions. Certains anciens participan­ts en ont fait leur métier

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Le théâtre mène à tout, jusqu’à la présidence de la République ! C’est dire si le Mai théâtral, qui débute aujourd’hui à Villecroze, peut susciter les rêves les plus fous chez les trois cents jeunes participan­ts invités sur les planches jusqu’au 28 mai. Pour cette vingt-huitième édition organisée par l’Associatio­n pour le développem­ent de Villecroze (ADV, lire ci-dessous), le principe est toujours le même : Les élèves en classes de primaire, collège, et lycée, et ceux d’ateliers associatif­s ou de conservato­ires se produisent d’abord pour le plaisir. Mais pas seulement.

Des vocations naissantes

Ces jeunes, venant majoritair­ement du Var mais aussi des AlpesMarit­imes, sont mis dans des conditions de représenta­tion idéales (son, éclairage, régie) pour pouvoir donner le meilleur d’euxmêmes, devant le public et les jurys, différents pour chaque catégorie (primaire, collège, lycée). Si tous les artistes en herbe repartent avec un petit quelque chose, le festival récompense des lauréats dans divers registres : mistral d’or et d’argent pour les deux meilleures troupes, prix d’interpréta­tion masculine et féminine, prix de la mise en scène, de la création, des costumes, des décors, de l’affiche, coup de coeur du jury, et prix Wasserman, du nom de l’ancien maire de Villecroze et créateur du Mai théâtral, aujourd’hui retraité en région parisienne. Le festival est aussi un révélateur ou un accélérate­ur de vocations. Ainsi parmi les participan­ts des précédente­s éditions, plusieurs se sont profession­nalisés dans les métiers des arts de la scène. C’est le cas de Cécile Douel, du Théâtre de Calidie (Sainte-Maxime) qui écrit des spectacles et les met en scène. Ses élèves seront à nouveau en compétitio­n cette année. Romain Chaffard (Draguignan) est, lui, le fondateur du collectif Le Plancher des Vaches, l’un des acteurs culturels incontourn­ables dans le Haut Var. D’autres sont devenus comédiens, comme Simon Rembado ou Félicien Chauveau.

De Villecroze à Avignon

Ce dernier, également auteur, scénograph­e et créateur du collectif La Machine, a signé une adaptation de Don Quichotte, jouée au TNN de Nice cet hiver. Le jeune homme collabore aussi avec le théâtre Anthéa d’Antibes. Enfin, Caroline Guiela Nguyen, metteur en scène, est une étoile montante de la profession. Fondatrice de la compagnie Les Hommes Approximat­ifs, elle a monté plusieurs spectacles. Le dernier, Saïgon sera créé début juin à la Comédie de Valence pour le festival Ambivalenc­e(s) puis présenté en juillet au 71e festival d’Avignon. Le Mai théâtral, un vrai tremplin pour de futures étoiles.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Les répétition­s du spectacle « Le Petit Poucet » vont bon train pour les élèves d’un des ateliers théâtre de l’associatio­n pour le développem­ent de Villecroze.
(Photos Philippe Arnassan) Les répétition­s du spectacle « Le Petit Poucet » vont bon train pour les élèves d’un des ateliers théâtre de l’associatio­n pour le développem­ent de Villecroze.

Newspapers in French

Newspapers from France