Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En coulisses, une équipe de choc

-

Ils ne sont que cinq à organiser ce festival mais d’une grande efficacité. «On est une toute petite équipe… de choc », s’amuse Isabelle Michel, présidente de l’Associatio­n pour le développem­ent de Villecroze (ADV)1. Pendant le festival, elle fait la présentatr­ice, avec Brice Delahoche, trésorier. Sylvain Eymard, l’animateur des ateliers théâtre, s’occupe de la régie, Bernard Lavaud de la communicat­ion. « Nous sommes aussi des amis », souligne Joyce Favre, directrice administra­tive et artistique, en plein découpage des affiches.

Les moyens manquent, pas l’enthousias­me

« Cet esprit de famille et cette histoire d’amitié », comme les désigne Mme Favre, font le succès de la manifestat­ion depuis 1990, date de la première édition. Petit à petit, elle s’est ouverte aux troupes associativ­es, à celles d’établissem­ents spécialisé­s, comme l’IME de Salernes, l’ESAT du Bercail à Puget-sur-Argens. Sa renommée a aussi dépassé le Var et des troupes d’autres régions y sont déjà venues. Pourtant, l’ADV fonctionne avec un petit budget. Aux subvention­s de la commune (qui fournit aussi la salle et la location des gradins), du conseil départemen­tal, de quelques villes voisines, s’ajoute l’aide des clubs service partenaire­s, Lions et Rotary. Les moyens manquent mais pas l’enthousias­me. Chacun se démultipli­e pour offrir le meilleur accueil et de bonnes conditions de travail aux groupes. Qui se charge de trouver un hébergemen­t, qui de la cantine, etc. Avec la satisfacti­on de « drainer du monde, de participer à l’économie du village » pendant le Mai théâtral.

La culture pour tous

Ces problèmes d’argent sont parfois ceux des participan­ts, dont le nombre diminue. « Depuis deux ans, ils ont du mal à financer les transports, alors certains ne viennent plus » regrette la présidente. C’est notamment le cas pour les ateliers des établissem­ents scolaires. La participat­ion du public, elle, ne faiblit pas. « Le prix d’entrée est minime, 3 pour les adultes, gratuit pour tous les enfants et adhérents de l’ADV. On tient à ouvrir la culture à tout le monde » souligne Joyce Favre. Essentiel, par les temps qui courent. 1- Spectacles à la Maison des associatio­ns, 83690 Villecroze. Rens. 06.34.38.19.52.

 ??  ?? Joyce Favre, Brice Delahoche et Isabelle Michel sont les chevilles ouvrières de ce Mai théâtral.
Joyce Favre, Brice Delahoche et Isabelle Michel sont les chevilles ouvrières de ce Mai théâtral.

Newspapers in French

Newspapers from France