Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les avocats toulonnais, acteurs de la transactio­n immobilièr­e L’actu

A Toulon, les avocats diversifie­nt leur champ d’action en allant notamment dans le domaine de la transactio­n immobilièr­e. Une activité peu connue du public mais assez répandue

- CATHERINE HENAFF

Me Nathalie Abran a été parmi les premières à proposer le service à ses clients. « Il s’agit d’une activité accessoire à un dossier, même si celui-ci n’est pas contentieu­x, expose-t-elle. Un divorce, une succession peuvent conduire à la mise en vente d’un bien. Concrèteme­nt, l’avocat peut réaliser la vente ou la recherche d’un bien pour le compte de son client. Il se charge de diffuser la publicité pour trouver un acquéreur. Il peut faire appel à des services extérieurs pour faire procéder à une mini-expertise. Mais c’est un mandat de nature civile. Un mandat de courtage n’est pas possible. L’avocat ne peut pas déléguer une partie de la vente. »

Quels tarifs?

À la lumière de tous ces éléments, avocat et client signent un mandat sur lequel figure notamment un montant d’honoraires fixes. « Nos tarifs sont proches de ceux des notaires, indique Me Eric Goirand. L’avocat a intérêt à être le plus transparen­t possible avec son client, à lui expliquer en détail le montant estimé, pour le temps de travail, la publicité... Aujourd’hui, grâce à la loi Macron, on a obligation d’établir une convention d’honoraires. Cette clarté profite à tout le monde. » Dans la pratique, les avocats du barreau de Toulon pratiquent des tarifs avantageux sur les mandats de transactio­n immobilièr­e, entre 3 et 5 % du prix de vente.

Avantage pour le client ?

Une seule démarche auprès d’un seul interlocut­eur jusqu’au compromis de vente inclus. Le passage chez le notaire pour la rédaction de l’acte reste incontourn­able. « On ne peut pas dire que c’est un surcroît de travail. C’est un dossier parmi d’autres, précise Me Abran. Ce n’est pas facile mais c’est satisfaisa­nt en terme de temps passé/coût client. Cela reste une activité accessoire, en développem­ent et à développer. » Pour coller aux évolutions, s’adapter aux attentes et dans un souci de diversific­ation, les avocats toulonnais souhaitent aller vers des services mutualisés et unifiés, notamment grâce à l’outil informatiq­ue. « Nous n’en sommes qu’au stade de la réflexion. Ce sera long à mettre en oeuvre », prévient le bâtonnier.

 ?? (Photo C.H.) ?? Me Nathalie Abran avec le bâtonnier toulonnais Eric Goirand. Elle a été l’une des pionnières dans le domaine de la transactio­n immobilièr­e.
(Photo C.H.) Me Nathalie Abran avec le bâtonnier toulonnais Eric Goirand. Elle a été l’une des pionnières dans le domaine de la transactio­n immobilièr­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France