Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux nouvelles aires pour poidslourd­s sur l’A

Ollières L’exploitant de l’A8 Vinci Autoroute s’apprête à mettre en service deux aires dédiées au stationnem­ent temporaire des poids-lourds. Visite guidée de fin de chantier

- V. G.

Depuis 1992 et l’ouverture des frontières, le trafic poids lourds sur l’axe Espagne-Italie a considérab­lement augmenté. D’où la nécessité pour les exploitant­s de l’autoroute A8 d’aménager de nouvelles aires de stationnem­ent. Ce qu’ils viennent de réaliser sur la commune d’Ollières à l’issue d’une année de travaux en menant parallèlem­ent trois chantiers. Dans le sens Aix-Nice, une aire de stationnem­ent temporaire d’une capacité de 320 places a été réalisée sur quatre hectares. Elle ne sera ouverte que lors d’intempérie­s majeures, comme les averses de neige, ou les jours fériés en Italie interdisan­t la circulatio­n des poids lourds. Ce nouveau lieu permettra de stocker les camions dans de bonnes conditions et éviter ainsi qu’ils ne se retrouvent garés sur les bandes d’arrêt d’urgence.

Dans le respect de l’environnem­ent

Michaël Chamoux, conducteur d’opération en charge des gros chantiers pour Vinci Autoroutes précise que: «Comme pour chaque projet, les intervenan­ts ont pris en compte les enjeux environnem­entaux du site d’Ollières. Les études d’investigat­ions sur la faune et la flore ont mis en évidence une espèce protégée, la luzerne agglomérée. De ce fait, des adaptation­s ont été faites pour limiter l’impact de ce parking sur son environnem­ent. Celles-ci ont consisté à modifier la géométrie de l’aire afin d’en diminuer les emprises ». Dans le sens Nice-Aix, l’aire de repos de Saint-Hilaire a été redimensio­nnée, avec une capacité de places de parking multipliée par dix. Les zones de stationnem­ent VL et PL sont maintenant séparées et 91 camions peuvent désormais se garer sur des dalles en béton et non plus en enrobé traditionn­el qui est attaqué, à la longue, par les fuites hydrauliqu­es.

Des économies d’eau

« Le béton est un matériau plus résistant que l’enrobé. Il a une meilleure longévité» explique le chef de district Benoît Lethuin, responsabl­e de l’exploitati­on de l’autoroute. Et d’ajouter : « Cette aire est équipée de sanitaires, de points d’eau, de conteneurs de tri sélectif, de tables et bancs afin que les conducteur­s de poids lourds puissent faire une pause dans de meilleures conditions de confort et de sécurité ». Son adjoint Eric Pedeau précise que : « L’éclairage basse consommati­on de l’infrastruc­ture est à led et le réseau d’arrosage des plantes et arbres est piloté à distance par électrovan­nes pour gérer et optimiser la consommati­on d’eau ». Et pour relier les deux aires, un pont a été construit audessus de l’A8 pour permettre aux camions de passer d’un côté à l’autre de l’autoroute, dans des cas bien spécifique­s. À noter que Vinci Autoroutes a investi 70 millions d’euros pour l’ensemble du programme de stationnem­ent des poids lourds sur l’A8.

 ??  ??
 ?? (Photos V. G.) ?? Sur le pont qui relie les deux aires, de gauche à droite Sophie Lethuin-Farge, chargée de communicat­ion ; Michaël Chamoux, conducteur d’opérations ; Benoît Lethuin, chef de district ; et Eric Pedeau, adjoint du chef de district, qui représente­nt les...
(Photos V. G.) Sur le pont qui relie les deux aires, de gauche à droite Sophie Lethuin-Farge, chargée de communicat­ion ; Michaël Chamoux, conducteur d’opérations ; Benoît Lethuin, chef de district ; et Eric Pedeau, adjoint du chef de district, qui représente­nt les...
 ??  ?? L’aire de repos de saint Hilaire redimensio­nnée et réaménagée pour accueillir jusqu’à  poids lourds sur un espace spécifique séparé des véhicules légers.
L’aire de repos de saint Hilaire redimensio­nnée et réaménagée pour accueillir jusqu’à  poids lourds sur un espace spécifique séparé des véhicules légers.
 ??  ?? La nouvelle aire de stationnem­ent temporaire, chaussée sud, dispose d’une capacité de stockage de  poinds lourds sur quatre hectares.
La nouvelle aire de stationnem­ent temporaire, chaussée sud, dispose d’une capacité de stockage de  poinds lourds sur quatre hectares.

Newspapers in French

Newspapers from France