Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’événement phare du e art débute demain

C’est parti pourune quinzaine de folie. Tous les jours, pendant cette période, nous vous proposeron­s de plonger au coeur cette 70e édition anniversai­re. Show devant!

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Pas de stars sur le tapis rouge hier matin. Pas de tapis rouge non plus en fait. Juste un vague revêtement gris perle. Et pourtant, une quinzaine de photograph­es attendaien­t quelque chose, objectifs en main… Elle s’est déployée quelques minutes après 9 heures. « Elle », c’est la star du lundi d’avant l’ouverture. L’affiche du Festival. Une immense bâche (24 mètres sur 12) qui, en quarante secondes chrono, déploie ses 145 kg de couleur sur le fronton du palais des festivals. Les photograph­es mitraillen­t et sourient : « Ça y est, on y est, le Festival peut commencer», dit l’un d’entre eux. En haut, une partie des employés d’H2O, l’imprimerie qui se charge de confection­ner les bâches du festival, termine la fixation. Leurs collègues en bas admirent le résultat. Ils ont beau faire le job depuis des années, cette matinée-là reste quand même une petite fierté. « Mais on ne nous a pas mis les jambes de Claudia Cardinale ! » regrette alors un photograph­e. « On nous a bassinés avec les polémiques des retouches des jambes de Claudia et là, on ne les voit pas, je suis frustré… » Question de format sans doute. Il n’empêche : tout ce rouge et cet or, symboles des grandes célébratio­ns et la – juste parfaite – Claudia qui danse sur les toits de Rome, c’est magnifique… « C’était en 1959. Nul ne se souvient du nom du photograph­e, je l’ai oublié aussi. Mais cette photo me rappelle mes débuts, et une époque où je n’aurais jamais imaginé me retrouver un jour monter les marches du plus célèbre palais du cinéma. Joyeux anniversai­re ! » arécemment déclaré l’actrice.

Le tapis, ce sera mercredi

Derrière la barrière, quelques Cannois se sont arrêtés pour regarder. « C’est là qu’on sait que nous partons pour douze jours planétaire­s… » ,sourit l’un d’entre eux. Le cliché de Claudia Cardinale attend désormais les festivalie­rs montant les célèbres 24 marches du Palais, qui seront parées seulement mercredi d’un premier tapis rouge. Ce dernier, de 60 mètres de long par 4 mètres de large, sera changé deux à trois fois par jour à la demande des organisate­urs, afin de garder une couleur éclatante et préserver les robes longues des couturiers. Et puis, plus au Nord, sur le trottoir central du boulevard de la Croisette, le gang des escabeaux a déjà sévi : une cinquantai­ne de mini-échelles dont certaines portent un nom sont cadenassée­s aux arbres. Au sol, ces mêmes noms ont été reportés sur du ruban adhésif pour signifier, comme le long du tapis rouge, l’emplacemen­t des photograph­es les soirs de montées. « Moi je vais apporter le mien demain », sourit un membre du gang lui aussi venu assister à la mise en place de l’affiche. C’est bien ce qu’on disait, le Festival peut commencer…

 ?? (DR) ??
(DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France