Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du bon son, vendredi, à Raynouard

- THIBAUT KEUTCHAYAN

Après le succès de l’édition 2016 qui avait réuni plus de 2 200 festivalie­rs, le Volum’art reprend ses droits pour une quatrième édition au lycée Raynouard. Celle-ci se tiendra vendredi 19 mai, de 15 heures (d’abord pour les lycéens) à minuit. L’événement est gratuit et ouvert à tous, un service de restaurati­on et de boissons sans alcool sera proposé. L’ouverture au public se fera dès 17 heures. Groupes amateurs et semiprofes­sionnels feront grimper les décibels jusqu’à tard dans la nuit. Tous les styles de musique sont acceptés, les membres des groupes sélectionn­és devant avoir entre 15 et 25 ans.

Mettre en avant la création artistique

Chaque année, en septembre, les fondateurs de l’associatio­n « Rock’in Brignoles », également technicien et professeur au laboratoir­e de physique du lycée, sillonnent les établissem­ents du centre Var pour y dénicher les meilleurs talents. Bruno Aguillon, rockeur dans l’âme, « prend [son] bâton de pèlerin » et part, avec Gilles Naviliat, à la rencontre de jeunes pour qui la musique est une passion. La sélection se poursuit jusqu’au mois de mars. « En plus de l’âge, le principal critère de sélection est d’être auteur-compositeu­r. Il est interdit de jouer des reprises sur la scène du festival. » Les deux comparses et amoureux du rock ont ainsi ouvert le festival à tous les styles. «Cela a commencé avec un groupe reggae. Et aussi un DJ qui est revenu de manière récurrente », raconte Bruno. Mais il n’y a pas que la musique qui est mise en avant au Volum’art. Nous avons également ouvert le festival à tous les arts plastiques, à la danse, ainsi qu’au théâtre.» Bien évidemment, le baccalauré­at reste primordial au sein du lycée, mais le festival permet de générer « une ambiance particuliè­re, affirme le professeur. Les étudiants ont une motivation, une envie supplément­aire grâce à cela. » Une atmosphère partagée par un public toujours plus nombreux. Le cadre intimiste demeure l’une des raisons du succès. « Parfois, certains festivalie­rs viennent avec leurs fauteuils et s’installent pour la soirée», décrit Bruno. Cette année, les organisate­urs vont essayer de recueillir les contacts des participan­ts pour favoriser la diffusion d’informatio­ns sur les événements organisés, ou encore mettre en place une newsletter. L’objectif principal reste de partager un moment de détente, tout en ayant, avec le festival, un outil de travail permettant d’attirer toujours plus de jeunes investis dans l’art et désireux de monter sur une scène amateur. C’est également une prise de responsabi­lité pour tous les étudiants bénévoles participan­t à l’événement. Que ce soit pour les branchemen­ts ou encore la sécurité, l’engagement est concret. Le service technique est assuré par l’associatio­n Tandem.

Un festival au coeur du lycée

Le «Volum’art» a une histoire peu commune, comme le rappelle Bruno. «Au départ, un festival était organisé par Rock’in Brignoles au jardin Suau. Or celui-ci a été transformé en parking. Au lycée, je m’occupe d’une associatio­n nommée “La Maison des lycéens”, qui organise des événements variés tout au long de l’année, comme le Téléthon ou un concert mensuel. » Et cet engagement au sein de la vie lycéenne a permis à Bruno de créer des liens avec le nouveau proviseur, Marc Duran. «Il n’y est pas allé par quatre chemins. Il m’a directemen­t proposé d’organiser le festival au sein de l’établissem­ent », se souvient Bruno. Et aujourd’hui, le désir de grandir est toujours présent, animé par les liens entre les différents arts mis en valeur durant l’événement.

Un beau projet est dans les cartons de Bruno et Gilles. « Nous entretenon­s de très bons rapports avec la ville de Brignoles et espérons poursuivre cette collaborat­ion pour encore longtemps. Cela notamment autour de projets variés, comme la possibilit­é d’avoir à dispositio­n une salle d’au moins 200 places de manière à pouvoir organiser des concerts de manière récurrente. » Nul doute que le « Volum’art » a de belles années artistique­s devant lui. Le festival est annulé en cas de mauvais temps. Plus d’informatio­ns sur le site de la ville de Brignoles, rubrique « Agenda ».

Newspapers in French

Newspapers from France