Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

J.-M. Cousteau à Sanary avec «les décideurs de demain»

Le fils de l’illustre commandant Cousteau qui, à 79 ans, poursuit activement son combat pour la préservati­on des océans, a partagé hier son expérience avec 770 élèves de Sud Sainte-Baume

- PROPOS RECUEILLIS PAR ANNE FUERXER afuerxer-tezier@nicematin.fr « Je demande beaucoup de conseils à JeanMichel Cousteau, assure le maire Ferdinand Bernhard (au centre).

Il parcourt inlassable­ment la planète avec les scientifiq­ues et bénévoles de son associatio­n, Ocean Futures Society, pour sensibilis­er le public et les décideurs sur la nécessité d’agir très rapidement pour sauvegarde­r les océans. Mais Jean-Michel Cousteau se montre toujours disponible et enthousias­te lors de ses rares passages à Sanary, sa ville de coeur (il réside aux Etats-Unis), quand il s’agit de partager son expérience avec des enfants. Hier, quelque 770 élèves des écoles de l’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume lui ont réservé un accueil triomphal au théâtre Galli, où ils ont pu découvrir en avantpremi­ère des images de son dernier film, Wonders of the sea, qui sera diffusé au prochain festival de Cannes. Avant les questions des enfants, il a répondu avec la même bienveilla­nce à celles des journalist­es.

Quel message êtes-vous venus porter aux enfants aujourd’hui ? Grâce au maire de Sanary Ferdinand Bernhard qui m’a fait confiance, j’ai le privilège et le plaisir d’être connecté aux décideurs de demain que sont les enfants, de partager avec eux ce dont j’ai hérité de ma famille. Les enfants sont de véritables éponges et je leur demande d’être les gendarmes de la planète, d’éduquer leurs parents. Je suis sûr que la jeunesse prendra de bien meilleures décisions que nous. % du corail est mort. Il y a dans les océans des problèmes dus aux émissions de dioxyde de carbone. Beaucoup d’espèces ne supportent pas la hausse de températur­e des eaux. L’acidificat­ion ne permet plus au corail de se reproduire, les espèces à carapace en souffrent également.

Que faut-il faire? Il faut inventer de nouvelles technologi­es pour produire de l’énergie. Et se battre contre les énergies traditionn­elles qui agrandie, elle fait désormais plus de   km de long. Pourtant l’un était républicai­n, l’autre démocrate ! Les différents partis peuvent se mettre d’accord quand il s’agit de protéger notre système de vie. Emmanuel Macron, je vais lui proposer de m’asseoir avec lui. Pas pour parler politique, je suis juste là pour aider ceux qui le souhaitent.

Des idées qui vous tiennent particuliè­rement à coeur? Il y a plein d’idées à exploiter ! Par exemple, il faut dire à l’industrie du pétrole de ne pas enlever ses plates-formes ! Plein de choses grandissen­t dessous. Avant elle dépensait des sommes considérab­les pour les nettoyer. Un scientifiq­ue a proposé de les nettoyer gratuiteme­nt. Il récupère ainsi plein d’espèces qu’il vend ensuite sur les marchés ! Un autre collègue utilise aussi les plates-formes pour créer de l’énergie, avec les différence­s de températur­es qu’elles entraînent !

Croyez-vous en l’efficacité des conférence­s internatio­nales sur les changement­s climatique­s (COP) ? Oui, et de plus en plus. On a une base sur les îles Fidji qui a été retenue, lors de la COP au Maroc, pour organiser la COP. N’étant pas en capacité de recevoir des centaines d’invités, c’est l’Allemagne qui les accueiller­a, et j’y participer­ai. Avant cela, vous vous rendrez au prochain festival de Cannes ? Oui, j’y présente Wonders of the sea, un film de  minutes en D. Grâce à des prototypes, nous avons pu effectuer des prises de vue sous-marines très précises au ralenti. Sur un écran de  mètres, le public va découvrir des comporteme­nts d’animaux qu’en  ans de plongée je n’ai jamais pu observer ! Je suis ravi de dire que mes enfants y ont participé, ainsi qu’Arnold Schwarzene­gger, qui fait la co-narration avec moi. Il sera également présent à Cannes durant deux jours.

Comment s’est passée la collaborat­ion avec ce célèbre acteur et homme politique ? Ce sont mes collègues américains qui l’ont approché et il a tout de suite accepté. Mais il n’avait jamais fait la narration d’un film, et en plus il a un accent très particulie­r. Je lui ai parfois demandé de refaire jusqu’à trois fois les mêmes prises, et il ne s’est jamais plaint ! Il est très fier et heureux de nous aider, enfin d’aider la planète.

Vous plongez toujours? Bien sûr, je ne suis pas trop vieux ! Je n’arrêterai jamais. Mon objectif est de vivre  ans pour fêter  ans de plongée. Quand on veut préserver les sardines, on les met dans le sel : c’est pour ça que je continue ! 1. Communes de Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière, Evenos, Riboux, Saint-Cyr, Sanary, Signes.

Je vais proposer à Emmanuel Macron de m’asseoir avec lui. ”

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Au théâtre Galli de Sanary, Jean-Michel Cousteau a remis les diplômes de l’École du développem­ent durable aux élèves de l’agglomérat­ion, qui l’ont ovationné.
(Photos Dominique Leriche) Au théâtre Galli de Sanary, Jean-Michel Cousteau a remis les diplômes de l’École du développem­ent durable aux élèves de l’agglomérat­ion, qui l’ont ovationné.

Newspapers in French

Newspapers from France