Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En Marche ! dévoile ses derniers candidats varois

Les deux dernières circonscri­ptions non-attribuées, la 1re et la 5e, connaissen­t leurs candidats. Elisabeth Chantrieux et Philippe Michel y défendront les idées d’Emmanuel Macron

- P. Z. ET E. F.

Le casting est complet. Hier soir, discrèteme­nt, La République en marche a livré l’ensemble des noms de ses derniers candidats. Dans le Var, les 1re et 5e circonscri­ptions sont désormais investies.

Une entreprene­use à Toulon

Elle en était informée depuis dimanche après-midi, mais le secret, bien gardé, n’a été dévoilé qu’hier soir. Elisabeth Chantrieux sera donc la candidate La République en marche à Toulon, dans la première circonscri­ption du Var, succédant à celle, éphémère(1), de Mourad Boudjellal… « J’avais été très heureuse d’apprendre qu’il était investi, et j’avais d’ailleurs reçu un mail de remercieme­nt pour ma candidatur­e », explique l’intéressée. Après avoir été chef d’entreprise, « une petite agence de communicat­ion » en région parisienne, elle avait intégré Oracle , le géant américain de l’informatiq­ue… « J’y ai exercé, avec motivation et passion, des fonctions syndicales pendant 10 ans, en tant que représenta­nt du personnel sous l’étiquette CFDT ; mon seul véritable engagement militant à ce jour… » Il y a cinq ans, changement de vie et installati­on en bord de rade, à Toulon. « Là, j’ai créé avec mon époux, ancien officier de marine, Amiral Nautic, une entreprise de location de bateaux, à la Vieille Darse ». Son ralliement à En Marche! s’est fait naturellem­ent. « J’ai l’âme militante, et je suis une pragmatiqu­e. L’appel d’Emmanuel Macron à la société civile, et notamment aux femmes, m’a interpellé. La véritable découverte a eu lieu en février, à la faveur de son meeting de Lyon. Ce que j’y ai trouvé était en tous points remarquabl­e. C’est là que j’ai décidé de me porter candidate. Avec envie. Si je peux servir à quelque chose… » Le défi est de taille. Pour rappel, sur le territoire de la 1re circonscri­ption, au 1er tour de la présidenti­elle, Emmanuel Macron était arrivé en 3e position avec 19,59%, derrière François Fillon (26,05%) et Marine Le Pen (25,45%)...

Un représenta­nt du MoDem dans l’est-Var

Le centriste Philippe Michel a eu, lui aussi, confirmati­on hier de son investitur­e pour les élections législativ­es au nom de la majorité présidenti­elle et du MoDem dans la cinquième circonscri­ption du Var (est-Var). Un choix qui ne constitue pas à proprement parler une surprise dans la mesure où l’on savait que l’ancien directeur de cabinet de l’ex-maire de Fréjus, Elie Brun, par ailleurs candidat à de multiples élections dans le passé, oeuvrait depuis plusieurs semaines auprès de François Bayrou et de ses proches pour obtenir cette investitur­e. Philippe Michel grille ainsi la politesse au macroniste de la première heure dans le secteur, le Raphaëlois Jean-Pierre Meynet. Ce qui ne devrait pas manquer de provoquer un certain émoi au sein du comité local que pilote ce dernier. Sur son compte Twitter, Philippe Michel explique qu’il a reçu «la belle mission d’affronter le FN sur son terrain, à Fréjus.» Le Front national, de son côté, n’a toujours pas dévoilé le nom de son candidat. 1. Elle avait été démentie quelques minutes après avoir été annoncée, jeudi dernier, « par erreur ».

 ??  ??
 ?? (Photo doc Ph. Arnassan et DR Facebook) ?? Philippe Michel (à gauche) et Elisabeth Chantrieux, ici en campagne à La Beaucair lors de l’entre-deux tours de la présidenti­elle.
(Photo doc Ph. Arnassan et DR Facebook) Philippe Michel (à gauche) et Elisabeth Chantrieux, ici en campagne à La Beaucair lors de l’entre-deux tours de la présidenti­elle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France