Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Conseils de pro

-

Le commandant Pierre Penalba, chef de la cellule cybercrim’ de la PJ de Nice, incite à la prudence.

Bien se protéger

« Pour un particulie­r, deux règles : avoir un antivirus à jour, et ne pas avoir de programmes piratés sur son ordinateur. S’équiper d’un firewall avec des listes mises à jour des sites dangereux. Par ailleurs, sauvegarde­r ses données au moins une fois par semaine sur un disque dur externe – et le débrancher ! Pour les entreprise­s avec des données sensibles, il est conseillé de faire réaliser un audit de sécurité informatiq­ue par un spécialist­e. »

Se méfier des envois

« Le principe de base : je ne clique pas sur un lien qui arrive sur ma boîte mail. Quand une personne m’envoie un fichier, il faut vérifier que c’est bien elle qui l’a envoyé. Avec la plupart des navigateur­s, il suffit de déplacer le curseur de sa souris sur ce lien pour afficher l’adresse du site. Ce lien doit être clair et renvoyer vers le site officiel ; sinon, je ne clique pas ! Il ne faut pas non plus cliquer sur les liens des chaînes de mails, ni les faire suivre. Mieux vaut créer un site dédié. »

Visiter les sites officiels

« Si on reçoit une demande de la banque ou du Trésor public, je m’en tiens au site officiel. Par ailleurs, j’évite les sites potentiell­ement dangereux pour la santé de l’ordi : sites X, télécharge­ment illégal… »

Pour s’informer

https://www.hack-academy.fr/ https://www.ssi.gouv.fr/ Et la plateforme de signalemen­t du ministère de l’Intérieur : Pharos.

Newspapers in French

Newspapers from France