Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mélenchon : « La droite vient d’être annexée »

-

Jean-Luc Mélenchon a estimé, hier, que «la droite vient d’être annexée», après la nomination du Premier ministre LR, Édouard Philippe, et a renouvelé son appel à une « cohabitati­on nécessaire» grâce à une majorité de gauche à l’Assemblée nationale. Évoquant un «attelage hasardeux », le candidat de La France insoumise, arrivé en quatrième position au premier tour de la présidenti­elle, a demandé aux Français de ne pas «donner les pleins pouvoirs à M. Macron et à son Premier ministre» lors des élections législativ­es.

Pour une cohabitati­on

«Une cohabitati­on est nécessaire», a-t-il développé, dans une courte allocution depuis son quartier général retransmis­e sur BFMTV. «Il faut former une majorité différente de celle du Premier ministre, de son bric-à-brac, pour pouvoir avoir une action politique cohérente qui réponde aux attentes sociales, démocratiq­ues et écologique­s de notre peuple», a-t-il expliqué. «Le nouveau président de la République vient de prendre le commandeme­nt de toute la classe politique traditionn­elle de notre pays», a résumé le leader de La France insoumise, estimant que «le Parti socialiste a été déjà absorbé puisque ses élus et ses candidats par dizaines ont demandé l’investitur­e de M. Macron et nombre d’entre eux attendent d’être élus pour le rejoindre». Quant aux électeurs du Front national, ils sont selon lui «abandonnés, leurs chefs ont tous déserté».

« Césarisme »

Pour M. Mélenchon, « dorénavant, en face de M. Macron et pour le bien de notre démocratie, ne reste qu’une force cohérente, unie autour d’un programme de gouverneme­nt, “l’Avenir en commun”, c’est La France insoumise dont je suis le porte-parole». «Cet attelage hasardeux qui vient d’être constitué ne fonctionne­ra qu’au prix d’un césarisme et d’une autorité de la monarchie présidenti­elle toujours plus grande », a-t-il poursuivi, demandant que «chacun [des] bulletins de vote soit comme un balai pour les dégager tous» aux élections législativ­es.

 ?? (Doc BFM) ?? Jean-Luc Mélenchon a appelé, hier, les électeurs à ne pas « donner les pleins pouvoirs » à l’Assemblée nationale au nouvel exécutif.
(Doc BFM) Jean-Luc Mélenchon a appelé, hier, les électeurs à ne pas « donner les pleins pouvoirs » à l’Assemblée nationale au nouvel exécutif.

Newspapers in French

Newspapers from France