Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Syrie : « un crématoriu­m » pour cacher les crimes d’al-Assad ?

La Maison-Blanche a accusé, hier, le régime syrien de perpétrer des crimes de masse et de brûler des milliers de corps dans un vaste crématoriu­m aux abords de Damas

-

Les États-Unis ont accusé, hier, la Syrie d’avoir utilisé un «crématoriu­m » pour brûler une partie des milliers de prisonnier­s assassinés ces dernières années et ont exhorté la Russie à exiger de son allié syrien la fin de ces « meurtres de masse ». Le départemen­t d’État a voulu frapper les esprits en dévoilant devant la presse des photos satellites « déclassifi­ées » de ce qu’il affirme être le tristement célèbre complexe pénitentia­ire de Saydnaya, au nord de Damas. Sur ces clichés datés d’avril 2017, d’avril 2016, de janvier 2015 et d’août 2013, on y voit des bâtiments, dont l’un est légendé « prison principale » et l’autre «probable crématoriu­m». «Bien que les nombreuses atrocités du régime soient bien documentée­s, nous pensons que la constructi­on d’un crématoriu­m est une tentative pour dissimuler l’étendue des meurtres de masse perpétrés à Saydnaya », a condamné le secrétaire d’État adjoint par intérim pour le Moyen-Orient, Stuart Jones. Sur une autre photo, la légende « neige fondue sur une partie du toit » attesterai­t, selon le diplomate américain, de l’existence d’un « crématoriu­m installé par le régime syrien ». Ces allégation­s du gouverneme­nt américain relaient un rapport, photos satellites à l’appui, qu’avait publié en février l’organisati­on de défense des droits de l’homme Amnesty Internatio­nal. L’organisati­on non gouverneme­ntale accusait le régime de Damas d’avoir pendu quelque 13 000 personnes entre 2011 et 2015 dans cette prison de Saydnaya et dénonçait une «politique d’exterminat­ion » constituan­t des « crimes de guerre et crimes contre l’humanité». Amnesty n’avait cependant pas évoqué de « crématoriu­m » et la Syrie avait contesté un rapport « totalement faux ».

«  meurtres par jour »

D’après M. Jones, «le régime syrien avait commencé en 2013 à modifier un bâtiment au sein du complexe de Saydnaya pour (en faire) ce que nous pensons être un crématoriu­m ». Citant Amnesty, il a estimé qu’« entre 5 000 et 11 000 personnes avaient été tuées à Saydnaya entre 2011 et 2015 », soit « 50 meurtres par jour ». Il n’a toutefois pas dit avec certitude si le «crématoriu­m» était toujours en service.

 ??  ?? Image satellitai­re du complexe pénitentia­ire de Saydnaya (avril ) montrant à droite, cerclé de rouge, ce que les Américains pensent être le crématoriu­m où seraient brûlés les corps des prisonnier­s.
Image satellitai­re du complexe pénitentia­ire de Saydnaya (avril ) montrant à droite, cerclé de rouge, ce que les Américains pensent être le crématoriu­m où seraient brûlés les corps des prisonnier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France