Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Giteau sera-t-il de la partie ?

S’il est rétabli, l’Australien pourra postuler pour intégrer le groupe face à Castres. Ce pourrait être sa dernière apparition sous le maillot toulonnais. Mais sa présence sur le terrain est-elle souhaitabl­e ?

- PHILIPPE BERSIA

L

’histoire d’amour entre Matt Giteau et le RC Toulon touche à sa fin. Après six années de succès et de fidélité, à  ans bien sonnés, l’Australien va très bientôt quitter le Var pour aller s’offrir un ultime challenge au Japon. Mais avant de tourner la page Rouge et Noire, Matt, dont la saison a encore été gâchée par des blessures à répétition, veut vraiment rejouer avec ses copains. Même si ce n’est pas le scénario que nous retiendron­s, ce barrage contre Castres pourrait être celui de sa dernière chance... Et après avoir testé sa jambe en fin de semaine dernière, il pourrait être opérationn­el. Tout le monde sait combien Giteau, au centre ou à l’ouverture, peut influencer en bien le jeu toulonnais. Tout le monde a également constaté les difficulté­s de TrinhDuc à donner le tempo du jeu toulonnais et connaît le manque d’expérience du jeune Belleau en . Pour autant, Matt doit-il rejouer alors qu’il manque cruellemen­t de rythme à l’issue d’une saison pour le moins ratée et que le RCT reste sur quatre victoires consécutiv­es, sans lui ? La question, épineuse et cruelle, doit aussi le tarauder.

Dans la balance

Voici donc le staff toulonnais, dont il fait aussi partie, à la veille d’un choix cornélien. Souvenez-vous : alors qu’il nous déclarait dans un grand éclat de rire «s’être fait plaisir» en sortant son pote Drew Mitchell du terrain face à Toulouse pour sa première en tant qu’entraîneur, Matt n’avait pas vraiment répondu à la question qui suivait : «Et comment allez-vous faire pour vous sélectionn­er lorsque vous serez rétabli ?». Après plus de deux mois et demi de convalesce­nce, le moment est venu... Petit tour d’horizon des avantages et des inconvénie­nts qui vont peser dans la balance au moment de l’intégrer à nouveau dans le groupe et même, pourquoi pas, de le titularise­r !

 ?? (Photo D. Leriche) (Photo Luc Boutria/Frank Muller) ?? Le Wallaby plutôt côté banc... ... ou côté terrain pour la réception de Castres ?
(Photo D. Leriche) (Photo Luc Boutria/Frank Muller) Le Wallaby plutôt côté banc... ... ou côté terrain pour la réception de Castres ?

Newspapers in French

Newspapers from France