Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

François Hollande en visite privée à Antibes

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr AVEC M. D. ET V. Z.

MANUEL VALLS VA AFFRONTER... FRANCIS LALANNE

Le chanteur Francis Lalanne va se présenter aux élections législativ­es comme suppléant dans l’Essonne, dans la même circonscri­ption que l’ex-premier ministre Manuel Valls, a annoncé hier le Collectif  %, son mouvement « écologiste et citoyen ». « Il sera le suppléant de Jacques Borie dans la circonscri­ption d’Evry et Corbeil-Essonnes. » Dans cette circonscri­ption, le mouvement de président Emmanuel Macron, la République en marche, comme le Parti socialiste ont annoncé qu’ils n’investirai­ent pas Manuel Valls aux législativ­es, mais ne mettraient pas non plus de candidat face à lui.

LE « ROI DE LA GREFFE » SE PRÉSENTE À PARIS

Surnommé le « roi de la greffe », le professeur Laurent Lantieri, qui avait été le premier chirurgien à réaliser une greffe totale de visage en , a décidé de s’engager en politique à l’occasion des législativ­es. Il sera candidat suppléant de Delphine Benin, candidate divers droite dans la deuxième circonscri­ption de Paris

arrondisse­ments). Le tandem se donne l’objectif de contrer Nathalie KosciuskoM­orizet, qui a été parachutée dans la circonscri­ption de François Fillon, qui ne se représente pas.

THIERRY SOLÈRE GARDERA BIEN L’ÉTIQUETTE LES RÉPUBLICAI­NS

Le député LR Thierry Solère, initiateur de l’appel des élus de droite et du centre à « répondre à la main tendue » par Emmanuel Macron, gardera l’étiquette Les Républicai­ns aux législativ­es mais votera la confiance au gouverneme­nt d’Edouard Philippe. « Je ne serai pas membre de son gouverneme­nt et je serai candidat LR dans ma circonscri­ption de Boulogne-Billancour­t », a déclaré Thierry Solère hier sur Europe . Pour l’instant, La République en marche n’a pas investi de candidat contre lui.

Regards braqués dans sa direction, télépone portable brandi en mode photo, une poignée de badauds suit cette scène insolite. 19 h hier : François Hollande s’avance devant eux, quittant l’hôpital La Fontonne, à Antibes, par le hall principal. Comme tous les visiteurs. A ceci près que son service d’ordre serre de près le désormais ex-président de la République. Deux jours après avoir quitté ses fonctions au profit d’Emmanuel Macron, François Hollande accorde donc l’un de ses premiers déplacemen­ts aux AlpesMarit­imes. Cette fois-ci, ni discours, ni cortège officiel. L’autoprocla­mé « président normal » est venu à Antibes à titre privé, dans la plus grande discrétion, afin de rendre visite à son frère aîné Philippe, hospitalis­é.

« Je reviendrai sans doute »

« Une personne de ma famille est là, en l’occurrence mon frère. C’est la raison de ma visite », se contente d’indiquer à Nice-Matin François Hollande à sa sortie. L’ancien président entend légitimeme­nt rester pudique sur cette entrevue intime. Il n’en oublie pas pour autant de saluer les badauds. Ni de lancer, avant de s’engouffrer dans une Renault Espace, un « Je reviendrai sans doute » que d’aucuns ne manqueront pas d’interpréte­r à leur guise. « On vous regrette déjà, monsieur le Président. Bonne continuati­on ! », lui lance joyeusemen­t Marouen, Antibois de 32 ans. Ce tout jeune papa est venu embrasser son fils Haroun. Et comme la politique n’est jamais loin avec François Hollande, Marouen précise sa pensée : « Je pense qu’il a fait beaucoup de bonnes choses à l’internatio­nal, et que l’avenir le reconnaîtr­a. Après, ses résultats au niveau national sont très mitigés. On le voit aux résultats du PS, qui en pâtit. » Son frère Mohsen, originaire du Havre « comme Edouard Philippe », conclut : « Ça fait bizarre de le voir juste après sa passation de pouvoirs... » Même délesté de la charge présidenti­elle, François Hollande aura suscité toute l’attention des médias hier. Dans le Var, d’abord, où il aurait rencontré l’ex-secrétaire général de l’Elysée JeanPierre Jouyet, selon nos informatio­ns. L’ex-président aurait ensuite rejoint la Côte d’Azur en hélicoptèr­e, avant de gagner en fin d’après-midi la Fontonne, où il aura passé une bonne demi-heure. Secret médical oblige, rien n’a filtré sur les motifs de l’hospitalis­ation de Philippe Hollande. Son état serait néanmoins jugé « préoccupan­t », comme l’indiquait son fils, fin mars, dans une interview accordée à Closer. Ce frère très discret, de deux ans plus âgé que François Hollande, vit toujours à Cannes. Bien qu’encarté à la section PS locale jusqu’en 2010, il mène une carrière de musicien jazz expériment­al, bien loin de la politique. Mais tout près de leur père Georges Hollande, 94 ans, qui vit à Cannes depuis une vingtaine d’années. Il y avait été hospitalis­é en avril 2016, à l’hôpital des Broussaill­es, à la suite d’un malaise.

 ?? D’archives AFP) (Photo Franz Chavaroche/Eric Ottino) ?? Le désormais ancien président de la République, hier soir, à sa sortie de l’hôpital de La Fontonne. Christian Jacob et Laurent Wauquiez ont vivement dénoncé hier l’appel lancé par plus d’une centaine d’élus de la droite et du centre à saisir la « main...
D’archives AFP) (Photo Franz Chavaroche/Eric Ottino) Le désormais ancien président de la République, hier soir, à sa sortie de l’hôpital de La Fontonne. Christian Jacob et Laurent Wauquiez ont vivement dénoncé hier l’appel lancé par plus d’une centaine d’élus de la droite et du centre à saisir la « main...

Newspapers in French

Newspapers from France