Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Émerveillé­s !

Plus de trois cents scolaires étaient invités hier au camp Couderc, deux jours avant les portes ouvertes. Impression­nés, ils ont découvert le travail des militaires de l’UIISC7

- THIBAUT KEUTCHAYAN

Plus de trois cents écoliers ont été reçus au camp Couderc, hier, pour assister à la « répétition générale » des journées portes ouvertes de ce week-end.

Les stands sont prêts, les tribunes sont montées, le déroulemen­t des événements peaufiné. Hier, l’UIISC7 a préparé sa journée portes ouvertes en accueillan­t plus de 350 élèves de différente­s écoles et collèges autour de Brignoles. Après un pique-nique savouré au camp, les élèves ont pu assister à des démonstrat­ions variées. Extinction d’incendie, interventi­on après un tremblemen­t de terres, démonstrat­ion canine, émotions et bonne humeur étaient au rendez-vous pour le plaisir des petits et des grands.

Répétition générale

L’UIISC7 organise sa journée portes ouvertes samedi et dimanche. Une quarantetr­oisième édition qui a été minutieuse­ment préparée. « Traditionn­ellement, la répétition générale a lieu le jeudi précédent le week-end des festivités », explique le lieutenant Lucie, responsabl­e de la communicat­ion et fraîchemen­t arrivée de Saint-Cyr. L’occasion d’inviter de nombreux élèves des écoles et collèges alentours pour toute la journée. « C’est vraiment sympa de partager avec les jeunes, ils sont très réceptifs et encouragen­t les différents corps engagés pendant les démonstrat­ions », s’enthousias­me le lieutenant Lucie.

Mises en situation et sensibilis­ation

Trois démonstrat­ions ont eu lieu durant l’après-midi. Bien installés dans les gradins, enfants et enseignant­s ont pu admirer sapeurspom­piers, marins-pompiers et pompiers militaires intervenir sur un départ de feu. Pendant près d’une heure, une lutte acharnée contre les flammes a mobilisé plus de trente hommes et leur matériel. La star du jour, un tracker S2F, a émerveillé les enfants durant ses trois rotations. « J’ai adoré quand l’avion nous a survolés, c’était impression­nant ! » s’exclame Mathis. Jusqu’à susciter de nouvelles vocations. « Je rêve de devenir pompier », déclare Bénédicte du haut de ses neuf ans. Mission de sensibilis­ation réussie. Une fois l’incendie maîtrisé, les invités ont assisté à une interventi­on sur un site de tremblemen­t de terre comprenant un risque chimique. « Les tenues d’interventi­on sont vraiment impression­nantes », juge Ambre, 10 ans. Une fois les victimes extraites des décombres saines et sauves, une démonstrat­ion de dressage canin a été réalisée avec le concours des bergers malinois et leurs maîtres. Polyvalent­s, certains chiens effectuent un parcours d’obstacles, tandis que d’autres démontrent leur capacité à protéger leur maître. La journée fut couronnée de succès. Les différents corps sont prêts, et le tracker devrait être rejoint par des canadairs et hélicoptèr­es pour rendre les démonstrat­ions du week-end encore plus impression­nantes. Un événement à ne rater sous aucun prétexte.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Ambiance survoltée et foule en délire pour l’extinction d’un incendie par les différents corps mobilisés.
(Photos Hélène Dos Santos) Ambiance survoltée et foule en délire pour l’extinction d’un incendie par les différents corps mobilisés.

Newspapers in French

Newspapers from France