Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du changement dans les écoles

À compter de la rentrée de septembre prochain, les écoliers de la ville seront répartis dans les établissem­ents en fonction d’une toute nouvelle sectorisat­ion. Qui ne fait pas que des heureux...

-

Après « trois à quatre mois de concertati­on et de travail » , une nouvelle carte scolaire a été élaborée pour la rentrée de septembre prochain. Les quelque 1766 élèves d’ores et déjà inscrits des 1er, 2e et 3e cycles ont été affectés dans les six établissem­ents publics recensés sur la commune en fonction de l’adresse de leur domicile. «La dernière sectorisat­ion remontait à 1996, précise Véronique Delfaux, adjointe déléguée aux affaires scolaires. Depuis, la ville a considérab­lement changé et il était temps de modifier la carte scolaire des enfants brignolais ». La carte scolaire utilisée jusqu’à présent ne prenait pas en compte la création de l’école La Tour, construite en 2004, avec trois classes puis huit et maintenant. Pas plus que le développem­ent de l’urbanisati­on sur le territoire communal.

Pourquoi une nouvelle carte ?

« Il y a plusieurs enjeux concernant ce nouveau découpage, commente encore Mme Delfaux. Il convient en effet de limiter les déplacemen­ts en scolarisan­t les enfants dans un établissem­ent proche de leur domicile, de scolariser les fratries dans un même groupe scolaire ou encore de favoriser la mixité sociale de chaque établissem­ent. Mais il faut également veiller à éviter les croisement­s de flux de personnes et de véhicules, utiliser les cheminemen­ts logiques sur les voies de circulatio­n de la ville ou encore orienter les véhicules vers des parkings de taille adaptée. »

Quelles sont les nouveautés ?

Six secteurs ont ainsi été créés, dont trois nouveaux pour la maternelle JeanJaurès, l’élémentair­e JeanJaurès 1, les primaires La Tour, Marie-Curie et JeanJaurès 2. « L’école maternelle MarieCurie, de la petite à la grande section, et l’école élémentair­e Jean-Jaurès 2, du CP au CM2, deviendron­t des établissem­ents primaires, poursuit l’élue. Les élèves de la petite section au CM2 effectuero­nt leur scolarité dans la même école et les fratries seront regroupées. »

Les parents ont-ils été informés ?

« Nous avons travaillé en amont durant de longues semaines pour mettre au point cette carte, argumente Véronique Delfaux. Les parents ont été prévenus de l’affectatio­n de leur enfant le 24 avril par un courrier inséré dans leur carnet de liaison, avec la mention faite de la possibilit­é de dérogation. Ils avaient jusqu’au 6 mai pour en faire la demande. »

Quels critères pour les dérogation­s ?

Le service des affaires scolaires a reçu 214 demandes de dérogation. Trois critères pouvaient être pris en considérat­ion. En premier lieu, les raisons médicales, comme un handicap, un suivi psychologi­que ou une pathologie particuliè­re. Ensuite, les enfants actuelleme­nt en classe de CM1 pourront rester dans leur école afin d’y terminer leur scolarité avant le collège. Enfin, les avis des directeurs des établissem­ents, ou celui du service des affaires scolaires pouvaient être pris en compte lors de la commission de dérogation. Tous les dossiers n’ont pas encore été traités dans leur intégralit­é. « Nous sommes persuadés que les familles brignolais­es comprendro­nt ces changement­s et sauront s’adapter à cette restructur­ation engagée pour le bien de tous », estime Véronique Delfaux. Même si l’unanimité n’est pas garantie...

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (DR) ?? Véronique Delfaux, adjointe déléguée aux affaires scolaires.
(DR) Véronique Delfaux, adjointe déléguée aux affaires scolaires.

Newspapers in French

Newspapers from France