Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Macron donne le cap au er Conseil des ministres

Premier Conseil des ministres du quinquenna­t hier. Une entrée dans le grand bain de la politique pour bon nombre de nouveaux venus

-

Sur la forme, ce sera « solidarité, collégiali­té » et « confidenti­alité », sur le fond, priorité est donnée à la réforme du travail : Emmanuel Macron a délivré, hier, son discours de la méthode et fixé le cap de l’exécutif, lors du premier Conseil des ministres de son quinquenna­t. Visiblemen­t soucieux d’éviter les couacs qui avaient plombé les premières années de l’ère Hollande, le nouveau chef de l’Etat a mis les points sur les i devant une équipe de 22 ministres et secrétaire­s d’Etat dont la moitié provient de la société civile. Parmi les « règles de bon fonctionne­ment » du nouvel exécutif, a-t-il souligné, figurent « d’abord la solidarité nécessaire entre tous les membres du gouverneme­nt » ainsi qu’un « travail collégial ». Selon le porte-parole du gouverneme­nt, Christophe Castaner, Emmanuel Macron a souligné aussi que son rôle serait de « fixer la stratégie », de « donner un cap, un sens » et de préserver « les équilibres de nos institutio­ns ». « J’en suis le garant et, là-dessus, je serai intraitabl­e », a souligné le Président, « le long terme est à l’Elysée, les arbitrages quotidiens ou de moyen terme sont faits à Matignon ». Quant à la « feuille de route du gouverneme­nt », elle compte plusieurs priorités, toujours selon Christophe Castaner : « La réforme du droit du travail qui doit être lancée très vite », la préparatio­n de la rentrée scolaire et universita­ire, le budget 2018 et la loi de moralisati­on de la vie publique qui sera présentée au conseil des ministres « avant les élections législativ­es ».

« Ministres militants »

Autre confirmati­on, la nouvelle administra­tion Macron va s’inspirer du spoil system américain pour renouveler en partie les directeurs des administra­tions centrales. Ils seront « l’objet d’un examen, d’un renouvelle­ment ou d’un changement [...] dans les semaines qui viennent », a spécifié le porte-parole du gouverneme­nt, réfutant toutefois toute volonté de « chasse aux sorcières ». Première manifestat­ion concrète du principe de solidarité : tous les membres du gouverneme­nt, y compris les deux ministres Les Républicai­ns Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, devront « soutenir les candidats de la majorité présidenti­elle » lors des élections législativ­es des 11 et 18 juin, a prévenu Christophe Castaner. « Les ministres sont des militants de la majorité présidenti­elle, ils ne sont plus les militants de tel ou tel parti politique », a-t-il martelé. Le gouverneme­nt est « bâti pour durer » au-delà des législativ­es, a assuré pour sa part Edouard Philippe, qui entend « bien sûr » s’impliquer dans cette bataille électorale pour « donner au président de la République la majorité dont il a besoin ».

 ?? (Ph. AFP) ?? Les dix-huit ministres et quatre secrétaire d’Etat entourant le président de la République et son Premier ministre.
(Ph. AFP) Les dix-huit ministres et quatre secrétaire d’Etat entourant le président de la République et son Premier ministre.

Newspapers in French

Newspapers from France