Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jean-Laurent Félizia (EELV) bien candidat

- N. SA. M. B.

Il a voulu attendre une possible union des forces de Gauche, elle ne viendra pas. Jean-Laurent Félizia (EELV) défendra bien les couleurs du parti écologique --après 2012 -- dans la quatrième, en formant un tandem avec Valérie Laurent (Vidauban, PS en 2012, militante associativ­e aujourd’hui). «J’attendais un compromis pertinent en vue d’un accord d’opposition constructi­ve, ce ne sera pas le cas. Tout le monde part de son côté. France Insoumise, on les a contactés maintes fois, ils sont aux abonnés absents. Le PCF, aussi, à l’échelle départemen­tale : le parti proposait de se rassembler tous ou

Sa bataille, la loi littoral

« La confusion demeure pour “La République En marche” autour de son projet politique et de l’équipe qui va diriger. Mais en même temps, je souhaite qu’il réussisse. Alors je suis bien candidat sous la bannière EELV avec Valérie Laurent, basée à Vidauban. Cette répartitio­n nous permet d’être présents sur le Nord de la circonscri­ption et sur le littoral. » « Nous défendrons deux projets : la Loi littoral avec une adaptation pertinente commune par commune, mais sans la démanteler. Deuxièmeme­nt, une fiscalité écologique, vertueuse pour les entreprise­s qui font des efforts contre le réchauffem­ent climatique. Je ne comprends pas qu’elles ne soient pas récompensé­es. » Le candidat EELV lancera sa campagne, mercredi 24 mai, à 11 heures, à Collobrièr­es, salle de l’Oustaou dei Moussu. Une grosse cinquantai­ne de sympathisa­nts était réunie mardi soir sur le boulevard Marechal-Joffre, à Draguignan, pour inaugurer la permanence de Pierre Jugy. Le candidat aux élections législativ­es, soutenu par le Front national, accueillai­t la foule en entonnant un chant : « C’est le chant qu’entonnaien­t mes ancêtres à Tourtour pour appeler quelqu’un. Moi, ce soir, je vous ai appelé et vous avez répondu présent. Merci ! ». En l’absence de David Rachline, excusé pour cause de train retardé, le suppléant du candidat Stéphane Pellegrin prenait la parole, justifiant son engagement : «Les Français ont oublié le nombre incessant de migrants qui entrent sur notre territoire, le nombre d’attentats et de victimes du terrorisme (...) Aujourd’hui, on nous propose une continuité de la politique de François Hollande avec Emmanuel Macron. Les Français sont amnésiques ! Voilà pourquoi je m’engage dans ce match politique, sans préférence politicien­ne, mais avec une préférence locale. » Quant au maire de Tourtour, il revenait sur sa candidatur­e dans un discours à l’impro. «Pourquoi me suisje levé dans cette campagne? Parce que la terre de mes ancêtres est la plus belle du monde. Parce que je suis le maire d’une commune rurale représenta­tive de la circonscri­ption (...) Pour crier à l’Assemblée nationale que nous ne voulons pas perdre nos compétence­s. Pour l’avenir. Pour faire en sorte que nos enfants de demain puissent se dire : “Notre qualité de vie sur notre territoire, nous la devons à Pierre Jugy qui s’est battu pour remporter la bataille”.» Et de conclure en interpella­nt la foule : « Cette permanence n’a qu’une seule vocation. C’est la vôtre. Elle est à vôtre dispositio­n ! »

 ?? (Ph. A.) (Photos S. Ch. et Ch. C.) (Photo M. B.) ?? Annick Napoléon et Jean-Michel Couve déclarent ne pas être intimidés par la pluie de Scuds qui s’est abattue sur eux. Jean-Laurent Félizia ira, « faute de compromis à gauche ». Une cinquantai­ne de sympathisa­nts ont assisté au discours inaugural.
(Ph. A.) (Photos S. Ch. et Ch. C.) (Photo M. B.) Annick Napoléon et Jean-Michel Couve déclarent ne pas être intimidés par la pluie de Scuds qui s’est abattue sur eux. Jean-Laurent Félizia ira, « faute de compromis à gauche ». Une cinquantai­ne de sympathisa­nts ont assisté au discours inaugural.

Newspapers in French

Newspapers from France