Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A. Napoléon et JM. Couve ont lancé la contre-attaque circonscri­ption

Menacée d’exclusion par son parti, la candidate dissidente LR persiste : elle ne renoncera pas. Elle répond en rendant coup par coup. Le député sortant aussi

- Ch. C.

Vertement tancée par le secrétaire LR, Bernard Accoyer, pour se présenter en dissidente dans la 4e circonscri­ption contre Françoise Dumont, candidate investie. Et attaquée dans le même temps par une coalition de maires de la circonscri­ption, Annick Napoléon aurait pu être anéantie et retirer sa candidatur­e. Que nenni, la députée suppléante sortante, plantée comme un roc, n’a pas vacillé d’un pouce. Une fois le coup absorbé elle a sorti à son tour l’artillerie lourde pour une réponse sous forme de communiqué cinglant qu’elle a fait parvenir à notre rédaction. « Une offensive contre ma candidatur­e a été orchestrée par plusieurs maires de notre circonscri­ption coalisés pour soutenir Mme Dumont et me condamner. Permettez-moi d’être surprise à la vue des maires composant cet aréopage de donneurs de leçons... Ils ne sont que 12 sur les 28 de la circonscri­ption et je souris en les voyant car beaucoup semblent avoir la mémoire très courte et sélective. Tout d’abord nombre d’entre eux ne sont membres ni des Républicai­ns ni de l’UDI. De quel droit viennent-ils se mêler de l’investitur­e du parti auquel ils n’appartienn­ent pas. Par ailleurs plusieurs d’entre eux étaient des candidats dissidents aux municipale­s et ont été élus contre des candidats investis par la droite et le centre. Mais il y a pire, Vincent Morisse était lui-même candidat dissident aux Législativ­es en 2012 contre Jean-Michel Couve... » Quant aux menaces d’exclusion, elle explique n’en avoir que faire, «n’ayant pas repris ma carte en 2017, je ne vois pas très bien de quoi on pourrait me suspendre ou m’exclure ! »... Et d’accuser à nouveau les dirigeants varois LR, MM. Falco et Ginesta, d’avoir par leur attitude «déstabilis­é la 4e circonscri­ption, ouvrant ainsi largement la voie au FN».

Le député offensif

Le député sortant, Jean-Michel Couve, soutien de Mme Napoléon et attaqué lui aussi, a signé également un courrier de contre-attaque. «... Les réactions des maires surnommés les Tontons flingueurs à mon encontre sont très excessives et témoignent, à mon sens et médicaleme­nt, d’un véritable état de stress... Faut-il qu’au fil du temps, ils se soient construits un si fort ressentime­nt personnel qui, aujourd’hui, les submerge. » Et le député d’enfoncer un clou plus politique : «... Ceux qui se lamentent aujourd’hui du fait que la candidatur­e d’Annick Napoléon favorisera­it le FN, feraient bien d’assumer leurs propres responsabi­lités. En se comportant comme ils l’ont fait, ce sont eux qui ont ouvert un boulevard au FN. A noter d’ailleurs que ce sont les mêmes qui avaient favorisé en 2014, l’élection du maire FN de Fréjus, puis son accession au Sénat ». À moins d’un mois du scrutin, la hache de guerre est loin d’être enterrée chez les Républicai­ns. 1. Notamment les maires de Sainte-Maxime, SaintTrope­z, Cavalaire et Le Lavandou.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France