Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Pas de révolution possible sans investir dans la culture»

À l’occasion de l’ouverture de la première édition des Entretiens de Correns, consacrés encore aujourd’hui au développem­ent durable, le maire de la commune, Michael Latz, a ouvert les débats

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Si vous n’êtes en train ni d’apprendre ni de contribuer, passez à autre chose » Ces petites affichette­s apposées sur les murs de La Fraternell­e, l’ancienne coopérativ­e qui accueille jusqu’à cet après-midi la première édition des Entretiens de Correns, donnent le ton. Comme promis, les participan­ts à ces assises, qui réunissent élus, chercheurs, agriculteu­rs mais également simples citoyens, ont répondu à l’appel de l’associatio­n Lou labo, centre de développem­ent durable à Correns en Provence verte, qui poursuit deux objectifs. Elle entend «devenir un centre de formation, de diffusion et de recherche sur les pratiques du développem­ent durable ». Elle compte se muer également en « un lieu de rencontres, de résidences et de réflexions sur tous les acteurs du développem­ent durable ». Consacrée à la présentati­on détaillée d’une demi-douzaine de projets exemplaire­s en matière de développem­ent durable, en France comme en Europe et au Maroc, la première matinée de travail a été conclue hier par Michael Latz. Le maire de Correns s’est plu à rappeler aux participan­ts qu’ils allaient consacrer le reste de leur temps passé dans le “premier village bio de France” à «butiner et essaimer ensuite les idées glanées de-ci de-là au cours de leurs échanges et ateliers ». Et de préciser à l’auditoire très attentif les bienfaits du développem­ent durable, au délà même de l’agricultur­e biologique. «Savez-vous par exemple que les cantines scolaires de Copenhague se sont mises au bio il y a déjà 30 ans ! Et, si les écoliers de Copenhague mangent bio, il y a aussi tout le travail pédagogiqu­e réalisé avec les parents. »

Une note politique

«On ne peut réussir de révolution qu’en investissa­nt énormément dans la culture, poursuivai­t alors Michael Latz. Par exemple, à Correns, nous organisons une manifestat­ion internatio­nale, les Joutes musicales, qui fait venir ici des musiciens du monde entier. La culture ouvre la tête des gens ! L’économie, l’environnem­ent, le social, c’est très bien et indispensa­ble. Mais la culture aussi est capitale!» C’est sur une note plus politique qu’allait se terminer l’interventi­on du maire de Correns : « On peut sans doute s’interroger à propos, par exemple, des résultats du Front national lors des dernières élections en milieu rural dans notre départemen­t : il y a fait 55 % en moyenne… contre 20 à 25 % ici ! Ce qui signifie sans aucun doute que ce que l’on met en place a un impact sur la population. Il reste à comprendre pourquoi les choses ne vont pas plus vite… » « Si vous n’êtes en train ni d’apprendre ni de contribuer, passez à autre chose », peut-on lire sur les murs de La Fraternell­e, à Correns…

 ?? (Photo D. Z.) ?? Pause photo pour les particpant­s aux assises du développem­ent durable dans les jardins de La Fraternell­e, l’ancienne coopérativ­e de Correns.
(Photo D. Z.) Pause photo pour les particpant­s aux assises du développem­ent durable dans les jardins de La Fraternell­e, l’ancienne coopérativ­e de Correns.

Newspapers in French

Newspapers from France