Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Soupçons de remise illicite sur un avocat toulonnais

Il est soupçonné d’avoir donné de la drogue à des détenus. Un avocat inscrit au barreau de Toulon a été mis en examen. Ce dernier nie toute implicatio­n: «Il va se battre», dit son avocat

- SO. B.

Un avocat inscrit au barreau de Toulon a été mis en examen le 9 mai dernier, visé par une enquête de la police judiciaire sur une remise de stupéfiant­s à des détenus dans des établissem­ents pénitentia­ires. Une perquisiti­on a été menée à son domicile, en présence d’un juge d’instructio­n, d’un magistrat du parquet de Toulon et du bâtonnier de l’ordre des avocats de Toulon. « Y ont été retrouvés des éléments qui témoignent d’un usage de stupéfiant­s», indique le parquet de Toulon, mais aucune saisie de drogue n’y a été réalisée. L’avocat d’une trentaine d’années a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il est poursuivi pour «usage de stupéfiant­s, détention, transport et cession de stupéfiant­s, ainsi que remise illicite d’objet et de stupéfiant en milieu carcéral ».

Après un parloir

L’enquête aurait débuté par un signalemen­t de l’administra­tion pénitentia­ire. « Au moins un détenu a été trouvé en possession de drogue et de cigarettes, après une fouille, alors qu’il sortait d’un parloir avec son avocat», relate une source judiciaire. Même si la quantité de stupéfiant­s était minime, c’est bien le soupçon de passer de la drogue à un détenu, qui est visé. Le dossier ferait état de trois cas distincts de soupçons de remise d’objet illicite. L’avocat mis en cause nie vigoureuse­ment toute remise de drogue dans l’enceinte d’une prison. «Les faits sont contestés par mon confrère, clame Me Thierry Fradet, qui en assure la défense. Si l’avocat n’est pas au-dessus de la loi, il n’est pas en dessous. Il doit bénéficier de la présomptio­n d’innocence.»

« Prouver son innocence »

Son client «va s’attacher à démontrer non plus l’innocence de ses clients, mais la sienne. Il va se battre », poursuit Me Fradet. À l’ordre des avocats de Toulon, le bâtonnier Éric Goirand explique qu’il n’y a «pas de procédure disciplina­ire engagée pour l’instant. Le juge d’instructio­n a saisi le conseil de l’ordre d’une demande de suspension provisoire ». Cette demande sera examinée mercredi prochain. Cette étape administra­tive précède un possible stade disciplina­ire, dont le déclenchem­ent « dépendra de l’évolution du dossier pénal». Éric Goirand insiste pour qu’on ne fasse pas de généralité­s. «Un avocat mis en examen, sur 500 profession­nels, cela ne doit pas jeter l’opprobre sur toute une famille ». Le bâtonnier rappelle aussi «le droit à la présomptio­n d’innocence » et reconnaît « une loi des séries », après la mise en examen en mars dernier d’une avocate toulonnais­e, visée par des soupçons de subornatio­n de témoins, dans un dossier judiciaire.

 ?? (Photo d’illustrati­on F. Chavaroche) ?? Âgé d’une trentaine d’années, l’avocat nie toute remise de drogue dans l’enceinte d’une prison.
(Photo d’illustrati­on F. Chavaroche) Âgé d’une trentaine d’années, l’avocat nie toute remise de drogue dans l’enceinte d’une prison.

Newspapers in French

Newspapers from France