Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les pies du Var sauvées par le conseil d’État ?

Le classement de la pie dans la catégorie des nuisibles, pour le départemen­t contesté hier à Paris par l’associatio­n France-Nature Environnem­ent du Var, a été

- ALP

Dans le jargon des protecteur­s de la nature, on appelle cela « le mercato trisannuel des espèces protégées et des nuisibles ». Tous les trois ans en effet, le ministère de l’Écologie et du développem­ent durable fixe, par arrêté, la liste des espèces nuisibles, départemen­t par départemen­t. Sont principale­ment concernés, le renard, la belette, la fouine, la martre, la pie et les corneilles.

Abattage autorisé ?

Pour ajuster cette liste des animaux dont l’abattage est alors autorisé, les technicien­s considèren­t l’évolution de la population du prétendu nuisible, le risque sanitaire qui peut en découler, l’atteinte à la faune et à la flore et la menace pour les exploitati­ons agricoles. Ce classement, avec pouvoir de vie ou de mort sur ces animaux, est particuliè­rement guetté par les associatio­ns, au premier rang desquelles France Nature Environnem­ent mais aussi par les fédération­s de chasseurs. Les premiers pour limiter ou contester la liste des nuisibles, les seconds pour au contraire réclamer son extension. Hier à Paris, le conseil d’État a été saisi d’une requête de France Nature Environnem­ent pour le départemen­t du Var.

Quels dégâts véritables ?

L’associatio­n conteste le classement, parmi les espèces nuisibles, de la pie dans notre départemen­t. Une requête qu’a justifiée hier le rapporteur public de la Haute juridictio­n. Si dans bon nombre de départemen­ts français, la pie et tirée et piégée, son sort « d’oiseau mal aimé» ne semble pas justifié dans le Var. Non seulement sa population ne semble pas avoir atteint des seuils mettant en cause les vignes et les vergers, mais il apparaît que les dégâts causés par la pie « bavarde », sont plus qu’insignifia­nts. Aucune déclaratio­n en destructio­n n’a été officielle­ment enregistré­e, a-t- il été rappelé hier durant l’audience. Une raison suffisante selon le magistrat parisien pour valider la requête de France Nature Environnem­ent. On pourrait donc s’acheminer par une annulation de l’arrêté concernant le Var. Le conseil d’État dira, dans les semaines à venir, si notre pie est la gagnante du mercato trisannuel.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? La pie sera-t-elle classée comme «nuisible» dans le départemen­t? Saisi par l’associatio­n France Nature Environnem­ent, le Conseil d’Etat va trancher.
(Photo doc Var-matin) La pie sera-t-elle classée comme «nuisible» dans le départemen­t? Saisi par l’associatio­n France Nature Environnem­ent, le Conseil d’Etat va trancher.
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Dans la liste des espèces nuisibles, dévoilée par le ministère de l’Écologie et du développem­ent durable, figure la pie dans le Var. Une décision contestée par l’associatio­n France Nature Environnem­ent.
(Photo doc Var-matin) Dans la liste des espèces nuisibles, dévoilée par le ministère de l’Écologie et du développem­ent durable, figure la pie dans le Var. Une décision contestée par l’associatio­n France Nature Environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France