Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Baroin (LR) raille la “prise d’otages” Francis Lalanne demande à Emmanuel Macron de désinvesti­r Marie Sara !

- TH. P.

11 ET 18 JUIN

François Baroin, chef de file des Républicai­ns pour les élections législativ­es, a raillé, hier, la « prise d’otages » des « très isolés » Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, les deux dirigeants des Républicai­ns ayant intégré le gouverneme­nt d’Edouard Philippe et Emmanuel Macron. « Ce n’est pas une prise de guerre, c’est plutôt des prises d’otage. Ils sont très isolés. Edouard Philippe a sans doute tenté d’en amener beaucoup plus; en réalité il a perdu ses arbitrages », adéclaré M. Baroin sur RTL. Après Edouard Philippe, proche d’Alain Juppé, à Matignon, Emmanuel Macron a nommé mercredi deux ministres LR dans son gouverneme­nt, Bruno Le Maire (Économie) et Gérald Darmanin (Comptes publics). «On nous en annonçait cinq ou six ou sept ou dix, en réalité je les trouve très isolés», a dit M. Baroin. Mais «c’est assez malin de la part d’Emmanuel Macron de mettre les deux prises d’otage de droite à Bercy pour incarner l’augmentati­on des impôts et de la CSG» ,at-il jugé. «Ça montre la limite de l’exercice. Ça montre que ce n’est pas en choisissan­t un Premier ministre de droite qu’on aura une politique de droite», a ajouté le sénateurma­ire de Troyes. Pour M. Baroin, MM. Le Maire et Darmanin «deviennent aujourd’hui des acteurs d’un projet qu’ils ont combattu il y a encore quelques jours. Ils vont soutenir des candidats qu’ils n’ont pas choisis, plutôt composés à gauche, et qui participer­ont à un gouverneme­nt qui penche à gauche avec le retour fracassant de François Bayrou». Mais «nous ne sommes pas dans un affronteme­nt» avec le gouverneme­nt, a assuré un peu plus tard dans la matinée M. Baroin après avoir rencontré à Pessac (Gironde) Alain Juppé et les candidats LR-UDI aux législativ­es dans ce départemen­t. Le chanteur Francis Lalanne, qui copréside avec le Niçois Jean-Marc Governator­i le Collectif d’associatio­ns écologiste­s «100 % », vient d’adresser à Emmanuel Macron un courrier qui « vaut mise en demeure » (sic). Il lui demande de retirer l’investitur­e accordée par La République en marche à la torera Marie Sara dans le Gard. « A l’heure ou vous choisissez enfin un ministre citoyen pour mener à bien l’indispensa­ble transition écologique et solidaire qui se doit, au nom du peuple français, d’être un exemple pour le monde, il n’est ni cohérent, ni concevable que vous puissiez présenter aux électrices et électeurs français parmi les candidats à l’élection législativ­e, sous l’étiquette de la majorité présidenti­elle, une tueuse de taureaux. Vous qui ne cessez de prôner le renouveau, le changement et la renaissanc­e des valeurs de la France, quitte à transgress­er les règles établies, vous ne pouvez placer sous votre bienveilla­nte autorité des pratiques sanglantes, barbares et d’un autre âge, en valorisant par votre caution, la représenta­nte d’un crime contre la conscience », écrit notamment Francis Lalanne dans son style caractéris­tique, flamboyant et rageur.

Menace de boycott

L’artiste ajoute: «J’attends de vous que vous condamniez ainsi, par un acte fort et de courage, une tradition mortifère qui porte atteinte à la dignité de l’animal, donc à la dignité humaine. Dans le cas où vous choisiriez de rester sourd à cet appel du coeur pour la préservati­on des valeurs humanistes que vous avez fait voeu d’incarner, alors nous, 100 %, la force éco-citoyenne, appelleron­s au boycott de tous les candidats de votre mouvement qui se trouveraie­nt, par votre faute, en état de complicité avec l’inacceptab­le. Qui ne dit mot, consent.»

 ?? (Photo AFP) ?? François Baroin a salué, hier, à Pessac le soutien « extraordin­airement précieux », et selon lui « probableme­nt décisif », aux candidats LR-UDI d’Alain Juppé, dont le nouveau Premier ministre Edouard Philippe est un proche.
(Photo AFP) François Baroin a salué, hier, à Pessac le soutien « extraordin­airement précieux », et selon lui « probableme­nt décisif », aux candidats LR-UDI d’Alain Juppé, dont le nouveau Premier ministre Edouard Philippe est un proche.

Newspapers in French

Newspapers from France