Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En zone Bientôt la der au palais des sports

- Aujourd'hui au gymnase de la Fontaine blanche Mauny Boutrouill­e Chebbah Oliveira S. Baudouin Alberto Thome VINCENT WATTECAMPS David van Olphen Catani Bettacchin­i Vetkova Jurisic Tandjan V. W.

», avouait le manager à l’entraîneme­nt cette semaine.

Ne pas se laisser endormir

Dans les faits, ce reposition­nement tactique concerne aussi bien les postes 2 que 3, contraints à un surplus d’activité à huit mètres. « Chambray attaque souvent à sept, en sortant la gardienne, constate l’arrière Dounia Abdourahim. Du coup, elles font tourner la balle longtemps, avant de créer le décalage sur deux pas. Il ne faut pas se laisser endormir. » Pour éviter le piège tourangeau, rien de tel qu’une bonne course. C’est l’autre facette du jeu toulonnais travaillé en ces deux rencontres. « Le mot-clé est comme souvent ‘‘rythme’’, abonde Thierry Vincent. Si on veut passer cet obstacle, il faut courir, comme nous avons su le faire lors du match aller. » « L’écart aurait dû être plus important, complète Dounia Abdourahim. On a couru, mais nous avons commis quelques erreurs qui nous empêchent aujourd’hui d’aborder le retour tranquille­ment. Nous ne pouvons pas calculer, il faut gagner pour se qualifier. »

« Toulon semble plus en forme que nous »

Le deux buts d’avance ne permettent pas en effet le moindre relâchemen­t. Dans le petit gymnase de la Fontaine blanche de Chambray, l’ambiance sera chaude, et les filles de Guillaume Marques motivées. « Nous sommes toujours en course, avoue ce dernier. Deux buts, ce n’est pas insurmonta­ble. Mais je me méfie, car Toulon semble plus en forme que nous. Entre la fatigue et les blessures, nous n’avons pas une grosse marge de manoeuvre. » Boutrouill­e diminuée par une entorse, Cissé out jusqu’à la fin de la saison (rupture des ligaments croisés du genou), Bruni toujours blessée (cheville)... La base arrière chambraisi­enne paye le prix d’une saison éreintante. Au contraire du collectif varois qui tourne enfin à plein régime, malgré les douleurs à la cheville de van Olphen. « C’est un beau challenge qui nous attend, conclut Abdourahim. On souhaite finir la saison sur une note positive. Nous en avons les moyens. » J’ai bien maîtrisé mon combat, Le premier round était équilibré, puis j’ai accéléré. J’ai touché plusieurs fois et mon adversaire a été compté à deux reprises, après un coup de pied à la figure et un enchaîneme­nt aux poings. »

Un ticket pour les Mondiaux

Sa victoire, logique et unanime, lui ouvre les portes du prochain championna­t du monde, du 23 au 27 juillet à Vara din (Croa- tie). « C’est ma dernière grosse compétitio­n avant mon passage chez les seniors, confie le Saint-Cyrien. Il va y avoir du beau monde. J’espère pouvoir montrer que je progresse d’année en année. » Invaincu depuis 2012, Lorenzo Place sait qu’il devra beaucoup plus s’employer chez les seniors, où la roublardis­e pourrait lui Quel que soit le résultat de la rencontre de ce soir, il restera un match au palais des sports pour les ReBelles. Si le TSCV venait à rencontrer Nantes, la rencontre aura lieu mercredi  mai (retour le  juin à Nantes). En revanche, si l’adversaire se nomme Dijon, le match aller aura lieu mardi  mai, les deux clubs ayant accepté de renverser l’avantage du terrain car une compétitio­n de judo aura lieu au palais des sports de Toulon le weekend du  et  juin. faire défaut. En Croatie, il compte donc quitter les juniors sur une ultime victoire. Afin de marquer les esprits avant son passage chez les grands « Ce sera compliqué. Mais je me sens bien, je suis sûr de ma force. » Inutile de demander confirmati­on à Robin Rouveau...

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Les Toulonnais­es (ici Marina David, Dounia Abdourahim face à Mouna Chebbah et Katia Vetkova) ont ajusté leur défense à l’entraîneme­nt cette semaine.
(Photo Luc Boutria) Les Toulonnais­es (ici Marina David, Dounia Abdourahim face à Mouna Chebbah et Katia Vetkova) ont ajusté leur défense à l’entraîneme­nt cette semaine.
 ?? (Photo DR) ?? Lorenzo Place a une nouvelle fois fait parler son allonge.
(Photo DR) Lorenzo Place a une nouvelle fois fait parler son allonge.
 ?? (Photo J. L.) ?? Les champions Franck-Giovanni Gross (à gauche) et Julien Martinez (à droite) seront les têtes d’affiche du gala le  mai au Beausset.
(Photo J. L.) Les champions Franck-Giovanni Gross (à gauche) et Julien Martinez (à droite) seront les têtes d’affiche du gala le  mai au Beausset.

Newspapers in French

Newspapers from France