Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Lacazette est de retour

Un buteur repris, un autre placardisé : Didier Deschamps a rappelé Alexandre Lacazette, longtemps absent des Bleus, et laissé Karim Benzema à l’écart...

-

Didier Deschamps a convoqué hier un groupe élargi de 26 éléments, qui enregistre en plus de celui de Lacazette, les retours du polyvalent milieu Moussa Sissoko et du défenseur Kurt Zouma. La mission principale sera de s’imposer à Stockholm contre la Suède le 9 juin afin de conforter le fauteuil de leader des Bleus face à leur dauphin dans leur groupe de qualificat­ions au Mondial-2018. Un rendez-vous crucial encadré par deux amicaux (2 et 13 juin contre le Paraguay à Rennes et l’Angleterre au Stade de France).

Mbappé évidemment

La jeunesse dorée de Monaco, récompensé­e du titre de champion de France mercredi, avait massivemen­t investi Clairefont­aine en mars. Et les jeunes Monégasque­s sont toujours là, les pépites offensives Kylian Mbappé et Thomas Lemar comme les latéraux Djibril Sidibé et Benjamin Mendy. Le milieu Tiémoué Bakayoko pâtit en revanche des retours de Paul Pogba et de Sissoko. Après ce lifting, l’heure était à la stabilité du groupe. Mais avec quelques ajustement­s, le plus notable portant sur Lacazette, qui reprend le train bleu quitté en octobre 2015 (10 sélections, 1 but). Le Lyonnais de 25 ans n’a jamais vraiment brillé en sélection. Mais ‘‘Alex’’, auteur de 26 buts en 29 matches de L1, est récompensé de sa régularité, lui qui connaît sa quatrième saison d’affilée à 15 buts ou plus. Aux côtés d’Olivier Giroud, N.1 dans la hiérarchie, Lacazette remplace numériquem­ent Kevin Gameiro, complice à l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann mais aux dernières prestation­s ternes en Bleu. Et sinon, donc, toujours pas de Benzema, malgré sa belle saison au Real Madrid, surtout en Ligue des champions où il a égalé la légende Thierry Henry comme meilleur buteur français dans l’épreuve (51 réalisatio­ns).

Absence de Benzema : « L’harmonie » avant tout

Le joueur de 29 ans mis en examen dans l’affaire du chantage à la sex-tape, qui ne reçoit même pas de préconvoca­tion, avait sommé le sélectionn­eur dans L’Equipe mercredi de lui fournir des « explicatio­ns » sur sa mise à l’écart. Deschamps a répondu à son ex-attaquant en faisant valoir hier « l’équilibre » et « l’harmonie » de son groupe. Et le sélectionn­eur d’assumer des choix pris en fonction du « bien de l’équipe de France » ,quine lui sont dictés par personne. Si le groupe est globalemen­t stable par rapport à celui de mars, quelques aménagemen­ts apparaisse­nt en défense. Dans l’axe, le vice-capitaine des Bleus Raphaël Varane, qui était forfait en mars, fait sans surprise son retour aux côtés des habituels Laurent Koscielny, Samuel Umtiti et Presnel Kimpembe, et du revenant Zouma, et au détriment d’Adil Rami. Les 26 Bleus

Gardiens : Areola (PSG), Costil (Rennes), Lloris (Tottenham/ANG) Défenseurs : Digne (FC Barcelone/ESP), Jallet (Lyon), Kimpembe (PSG), Koscielny (Arsenal/EANG), Mendy (Monaco), Sidibé (Monaco), Umtiti (FC Barcelone/ESP), Varane (Real Madrid/ESP), Zouma (Chelsea/ANG) Milieux : Kanté (Chelsea/ANG), Matuidi (PSG), Pogba (Manchester United/ANG), Rabiot (PSG), Sissoko (Tottenham/ANG), Tolisso (Lyon) Attaquants : Dembélé (Dortmund/ALL), Giroud (Arsenal/ANG), Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Lacazette (Lyon), Lemar (Monaco), Mbappé (Monaco), Payet (Marseille),Thauvin (Marseille)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France