Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jessie Claire : «Le sud me manque mais...»

La jeune Azuréenne est au coeur de la musique avec son émission Top Streaming diffusée en direct tous les vendredis sur Cstar

- PROPOS RECUEILLIS PAR LOU DAVID

Elle est la mademoisel­le musique de la chaîne Cstar. Jessie Claire est aux commandes, avec la marionnett­e Jimmy Buzz, du classement des titres les plus écoutés sur Internet, le Top Streaming. En direct, tous les vendredis à 17h30. Entretien avec une Azuréenne exilée dans la capitale.

Comment se passent vos vendredis ? J’arrive le matin vers 10 heures pour un rendez-vous avec le styliste qui s’occupe de ma tenue. Ensuite, je monte voir le directeur et les équipes du Top Streaming. On est dans l’attente des classement­s officiels qui nous permettent de construire l’émission. Ensuite, maquillage et coiffure, puis je fonce en plateau pour commencer à répéter et, vers 17 heures, c’est le lancement du direct. Un direct d’environ une heure.

Comment êtes-vous arrivée sur Cstar ? C’est comme souvent, à force de travail, de stage et de rencontre. Mais c’est surtout grâce à la recruteuse de talents du groupe Vivendi qui, lors d’un événement à New York, m’a proposé de passer un casting que j’ai réussi. C’est la rencontre qui m’a amenée à la télévision, même si, au départ j’étais plus intéressée par la radio.

Sur Cstar, vous incarnez la musique, et pas seulement avec Top Streaming ? Effectivem­ent, il y a aussi un documentai­re régulier, avec des hommages, des biopics de célébrités de la musique, c’est La story de… J’en ai tourné une vingtaine depuis mon arrivée en septembre 2016. Il y a aussi les Tops albums et Top Noël. Cstar est une chaîne toute jeune. J’ai beaucoup de chance de participer à sa mise en place.

Des études d’informatio­n-communicat­ion, un travail dans la publicité avant d’arriver dans celui de la télévision… Même si j’ai tourné mes études vers la publicité et la communicat­ion, c’était l’envers du décor qui me plaisait. Malgré tout, j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler en post production ou en régie publicité.

Pour l’émission Top Streaming, vous co-présentez avec une marionnett­e. Pas trop compliqué ? Honnêtemen­t, non. Il se passe quelque chose d’assez formidable quand je suis sur le plateau avec Christophe Albertini, le marionnett­iste : à partir du moment où il pose sa marionnett­e sur son bras, il disparaît et c’est Jimmy Buzz qui prend vie. Je ne me suis jamais dit que je parlais avec une marionnett­e. C’est bizarre et... magique !

Comment voyez-vous la suite? Je pense, comme beaucoup dans ce milieu, que nous sommes tous des artistes, même en communicat­ion, et je ne suis pas qu’animatrice télé. J’adore la musique, le cinéma, la radio. D’ailleurs je pense en refaire l’année prochaine sur une radio nationale, même si c’est encore en pourparler. Je suis quelqu’un qui aime toucher à beaucoup de choses, je ne me ferme aucune porte. Par exemple, j’aimerais beaucoup produire mes propres émissions. J’ai beaucoup d’idées et d’envies…

Parlez-nous de vos premières années ici, dans le sud... J’ai grandi à Valbonne avant de partir à Biot avec mes parents. Après mes années collèges et lycées, j’ai fait un BTS Informatio­n-Communicat­ion au lycée du Parc Impérial de Nice et une troisième année de licence InfoCom à la Fac Carlone, à Nice, une année intense. J’ai passé vingt-et-un ans dans le sud avant de le quitter pour Strasbourg et Paris.

Vous revenez souvent ici ? Mes parents sont toujours à Biot, dans la maison où j’ai grandi. Je n’y retourne pas assez souvent à mon goût… Le temps passe vite. J’y vais en mai et ça fait toujours un bien fou de revenir, même si ma vie est à Paris maintenant.

Quels sont vos endroits préférés sur la Côte d’Azur ? (Hésitation­s) Il y en a tellement ! J’adore les îles de Lérins, Vaugrenier et la Promenade des Anglais. Ça va faire quatre ans que j’ai quitté la Côte mais, quand je reviens, je prends une claque à chaque fois et, c’est de pire en pire, parce que je me rends compte à quel point Paris n’est que du bitume. C’est un bonheur de rentrer pour le côté nature, c’est vraiment magnifique d’avoir la mer et la montagne.

Ça ne vous manque pas trop ? Si je pouvais déplacer tout le monde médiatique sur la Côte d’Azur, je n’hésiterais pas une seconde. C’est l’art et la culture qui me manquent. Je suis quelqu’un qui va beaucoup au théâtre, à des concerts, ce sont des choses plus accessible­s à Paris. Le sud me manque mais, au bout de deux semaines, j’ai besoin de remonter car c’est trop calme pour moi, ça ne va pas assez vite.

Vous qui présentez Top Streaming, un coup de coeur musical à partager ? Rag’n’Bone Man, une grosse surprise pour moi, son album est une tuerie. Je pense aussi à Kendrick Lamar mais il y en a tellement, c’est dur de choisir ! Top Streaming, les vendredis à h, sur CStar, en direct.

 ?? (Photo Perla Maarak) ?? « J’ai beaucoup d’idées et d’envies » assure Jessie Claire au sujet de la suite de sa carrière.
(Photo Perla Maarak) « J’ai beaucoup d’idées et d’envies » assure Jessie Claire au sujet de la suite de sa carrière.

Newspapers in French

Newspapers from France