Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

‘‘ Les joueurs ont une dette envers nous. Ils doivent nous faire rêver”

- PROPOS RECUEILLIS PAR TONY DAVID

maison avec un lot de consolatio­n si on est oue…Iln’y apasde place pour le perdant. On est dans une société un peu trop «Coubertin». L’évolution est sauvage, tu es une proie ou tu es un prédateur.

Peut-on voir un Français gagner Roland-Garros ces prochaines années ? Oui. Point par point, match par match… Et en buvant de la Contrex en plus ! (rires) C’est possible. On est un peuple fier, plein de qualités, il y a plein de sport où on est monstrueux. Pourquoi pas en tennis ? Tout vient de l’éducation et de se dire « on est très forts ». Comment expliquer que la France ne gagne pas la Coupe Davis ou la Fed Cup? On va finir par les gagner ! Ça me semble évident. On parle de l’état d’esprit… Cela joue. Mais il faut optimiser la performanc­e aussi.

Plusieurs joueurs laissent de côté la sélection… Il ne faut pas sacrifier la Coupe Davis, ni la Fed Cup, ni les JO. Égoïstemen­t, qu’est-ce que tu peux apporter au collectif ? Sers toi de ton égoïsme pour l’équipe, et l’équipe te le rendra. Cela peut rapporter beaucoup, et pas uniquement de l’argent… C’est sûr que tout tourne autour de l’argent.

Que faut-il faire? Il faut discuter avec les joueurs. Les joueurs de Coupe Davis et de Fed Cup sont des gens exceptionn­els, on ne doit pas taper sur eux mais les protéger. Si on tape sur eux, on se tue nous-mêmes. C’est pour ça que je les protégerai toujours. S’ils déconnent, là je leur fous une tarte ! Parce qu’ils oublient leur mission, ils ont une dette envers nous. Ils doivent nous faire rêver.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Jean-Luc Cotard devant le Creps de Boulouris, où il a exercé pendant plusieurs années. Désormais, ce Varois de coeur est le DTN de la FFT pour une « olympiade », soit quatre ans.
(Photo Adeline Lebel) Jean-Luc Cotard devant le Creps de Boulouris, où il a exercé pendant plusieurs années. Désormais, ce Varois de coeur est le DTN de la FFT pour une « olympiade », soit quatre ans.

Newspapers in French

Newspapers from France