Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

‘‘ Nadal, Djokovic, Murray ou Federer ne veulent pas être N°. Mais les meilleurs”

-

La France possède une belle génération avec Tsonga, Monfils, Gasquet, mais ne gagne pas. Pourquoi ? Cela vient d’une politique de formation de base, qui n’est pas assez ambitieuse. Il y a un départemen­t  ans qui va être opérationn­el. L’objectif c’est qu’à  ans, un garçon ou une fille maîtrise les fondamenta­ux techniques, physique, tactique, psychologi­que… Il faut qu’à - ans on soit déjà dans l’améliorati­on de la performanc­e, pour qu’à  ans on gagne des Grands Chelems juniors.

Quand on voit un joueur comme Gasquet qui gagnait tout plus jeune… (Il coupe) Je pense que c’est l’éducation du tapis rouge. Avant d’avoir gagné un Grand Chelem, on te voit « potentiell­ement » vainqueur de Grand Chelem… Le mot potentiel est galvaudé. Tu as des capacités ? Alors tu vas travailler encore mieux pour soulever la coupe, comme Amélie l’a fait ou Marion (il montre des affiches de Mauresmo et Bartoli dans le bureau, Ndlr).

Ils n’en font pas assez ? Il y a une satisfacti­on à être mondial : «Je gagne beaucoup d’argent, je suis connu, je suis dans les vingt premiers, donc ça va…» Nadal, Federer, Djokovic, Murray ne veulent pas être numéro un, mais les meilleurs. Ils sont dans le progrès permanent. Federer n’aurait pas gagné  Grands Chelems sans cet état d’esprit. Il dort dans une chambre hypoxique ! Ils se donnent les moyens, les mecs, et se paient des coachs, des structures. Nous, on n’investit pas assez.

Les joueurs français se satisfont trop de ce qu’ils font ? Oui, je pense. Même s’ils disent qu’ils veulent « péter » un Grand Chelem… On peut toujours améliorer. Mais c’est l’éducation de base. On ne devrait pas rentrer à la

Newspapers in French

Newspapers from France