Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Patricia Massis-Callet : « L’humain d’abord!»

circonscri­ption Patricia Massis-Callet est la candidate investie par la France Insoumise, le mouvement citoyen lancé par Jean-Luc Mélenchon. Elle défend une autre vision de la politique

-

matière. On n’est pas obligé d’être un fonctionna­ire de la politique pour en faire. Je pense que le peuple doit s’impliquer davantage. C’est important. Et c’est ce qui m’a frappée dans le programme de la France Insoumise c’est que tout le monde se sent responsabl­e et impliqué. Tout le monde a un rôle à jouer. On est tous concernés.

À vos yeux, quels sont les principaux axes à développer sur le territoire ? Notre rôle est de porter la voix du peuple à l’Assemblée nationale pour y faire voter des lois qui vont donc dans le sens de tout ce que l’on revendique. Il est évident que nous soutiendro­ns toutes les actions qui sont menées sur le territoire et qui sont en cohérence avec ce que l’on défend. À savoir des actions dans l’environnem­ent, le zéro-déchet, promouvoir le bio comme à Correns qui est un exemple en la matière. Tout ce qui concerne la forêt. L’eau. Les transports aussi. Tout est imbriqué dans notre programme. La réouvertur­e de la gare de Draguignan me semble nécessaire, par exemple. Nous sommes quand même une souspréfec­ture. Toute la circonscri­ption est très rurale, et en matière de transports, le travailler en priorité. Redonner de la dignité aux gens. Le coeur de « l’Avenir en Commun », c’est l’humain d’abord.

Vous vous présentez face à Marie-Pierre Burlando, candidate PCF. Que pensez-vous du mot d’ordre national : pas d’alliance avec les candidats communiste­s ? Fondamenta­lement, nous ne sommes pas d’accord sur le nucléaire. Nous, nous sommes pour le  % renouvelab­le. C’est notre grosse divergence. Et puis le PCF est un parti qui a une logique de guerre. C’est-à-dire qu’ils sont dans le combat en permanence pour essayer d’arracher quelque chose. Nous, nous prônons nos idées dans la concertati­on, la consultati­on. Une politique pédagogiqu­e en somme. C’est donc difficile pour nous de nous allier avec eux. Nous ne voulons pas transiger sur notre programme. Le PCF est dans une logique de parti. Nous, nous sommes un mouvement. C’est la grosse différence.

La France Insoumise a réalisé , % dans la circonscri­ption au premier tour de l’élection présidenti­elle. Pour vous, c’est un vote d’adhésion ou plutôt un vote de protestati­on ? À mon sens, c’est un vote d’adhésion. La France Insoumise est un jeune mouvement. Le vote de protestati­on s’est surtout orienté sur le Front National. Nous, nous apportons quelque chose de neuf où chacun se sent concerné, impliqué. On le voit dans la rue. On est accueilli avec le sourire, les bras ouverts. On sent l’espoir. On sent cette énergie qui est entrain de monter dans le coeur des gens. Une dynamique est en route. Un élan spontané. Les gens viennent vers nous. Autant dire que la gauche n’est absolument pas morte dans la région. Elle prend simplement une autre forme. C’est la vraie gauche, celle du coeur. Celle de l’idéal et non de l’idéologie.

La gauche prend une autre forme, celle de l’idéal et non de l’idéologie. ”

Au second tour de la présidenti­elle, Marine le Pen a obtenu , % des suffrages sur la Comment analysezvo­us ce score ? C’est le vote du ras-le-bol. Du “on veut que ça change“. Du ”pourquoi ne pas essayer puisqu’ils n’ont jamais été au pouvoir”. Avec, les législativ­es, c’est différent. Ce sont des élections de proximité. Je pense que beaucoup de gens vont s’éveiller pour nous rejoindre. Ceux qui sentent qu’une mobilisati­on pour une révolution citoyenne est en cours. Ceux-là se reporteron­t vers nous. Quant à l’électorat qui est dans l’exclusion et la xénophobie, je pense qu’il faut lui parler, avec pédagogie. On ne peut pas rejeter l’autre.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Patricia Massis-Callet a décidé de se lancer en politique pour défendre le programme de Jean-Luc Mélenchon.
(Photo Adeline Lebel) Patricia Massis-Callet a décidé de se lancer en politique pour défendre le programme de Jean-Luc Mélenchon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France