Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Baroin et Bertrand au soutien

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Elle mène le combat de la clarté, contre l’ambiguïté présidenti­elle : hier soir au palais Neptune à Toulon, la famille Les Républicai­ns (LR) du départemen­t est venue entendre le message porté par François Baroin, son chef de file dans la campagne des législativ­es. Et aussi soutenir les candidats investis dans les huit circonscri­ptions varoises. Devant plus de huit cents personnes, François Baroin s’est (im)posé comme le chef de la seule famille politique « garante de l’intérêt de tous les Français ».

Manchester dans tous les esprits

Bien sûr, au surlendema­in de l’attentat de Manchester qui a fait plus d’une vingtaine de victimes, le volet sécuritair­e a occupé une large part du débat. Le sénateur maire de Toulon, Hubert Falco, faisait, en préambule, observer une minute de silence en hommage à ces nouvelles victimes de la barbarie, laissant à Xavier Bertrand, quelques minutes plus tard, le soin de rappeler combien le prochain gouverneme­nt LR entend se montrer ferme sur la sécurité des Français, « la première des libertés » : renforceme­nt de l’espace Schengen, lutte contre les communauta­rismes, fermeté de la justice, le Président des Hauts-de-France déroule le programme législatif de l’alliance LR-UDI qui, sur ce point, n’est pas très différent de celui de François Fillon. De même en matière de défiscalis­ation des heures supplément­aires. Si le programme a été révisé pour répondre aux fractures de la France, celle du « premier tour» de la présidenti­elle, c’est avant tout avec celui d’Emmanuel Macron que Xavier Bertrand et François Baroin se sont attachés à soulever les différence­s fondamenta­les. En matière de sécurité certes, mais aussi d’économie, de social, et de fiscalité. En pointant, selon eux : une hausse de la fiscalité pour les Français qui paient des impôts, la hausse de la CSG y compris pour les retraités, une augmentati­on de la fracture sociale avec l’opposition des métropoles au monde rural, etc. « Avec Emmanuel Macron, ce que l’on vous donne d’une main, on vous le reprendra de l’autre », a conclu François Baroin exhortant les Français à « ouvrir les yeux ». Plus déterminée que jamais, la famille LR oppose « La France d’avant », celle de l’expérience et des valeurs gaullistes à une génération de candidats 2.0 à la recherche de repères. «Nous nous battons pour gouverner le pays, pour redresser la France et offrir un avenir meilleur pour nos enfants .»« LR est prêt à gouverner », a assuré François Baroin. Mais avant, il faudra passer le cap du scrutin des 11 et 18 juin.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Le sénateur-maire de Toulon a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester.
(Photos Patrick Blanchard) Le sénateur-maire de Toulon a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester.

Newspapers in French

Newspapers from France