Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ça va cogner !

En dépit de ses nombreux blessés, le RCT compte bien rendre coup pour coup à La Rochelle lors de la demie, ce soir à  heures au stade Vélodrome.

- PAUL MASSABO

Place aux bâtisseurs ! C’est au pied du mur qu’on reconnaît les maçons. Dans l’enceinte du Vélodrome on découvrira, ce soir, des architecte­s. Dans cet écrin majestueux, Toulon s’attaque à une cathédrale. Cette formation de La Rochelle qui a su tout au long de la saison se forger un moral de vainqueur fait, aujourd’hui, figure de gargouille. Les Toulonnais seront-ils, après l’avalanche de forfaits de dernière minute (Chilachava, Delboulbès, TrinhDuc, Habana, Nonu) faire abstractio­n de toutes ces défections ? Seront-ils capables de renverser cette montagne de Maritimes qui a écrasé le championna­t avec une insolente domination ?

Mêlée, alignement : les clés

Entre l’expérience des Rouge et Noir, endurcis par ces rencontres de muerte depuis quelques années déjà, et la fraîcheur des Jaune et Noir, qui ont eu le temps au cours de ces trois dernières semaines de préparer au mieux et en toute quiétude cette demie, le combat va faire rage. D’un côté, c’est âpre, costaud, rugueux ; de l’autre c’est solide, épais, robuste. En partant de là, cherchez et trouvez alors où se fera la différence ? Elle pourrait se situer à la mêlée, avec un redoutable pack rochelais emmené par le surpuissan­t Atonio, qui sera confronté à Fresia puis au jeune Setiano en cours de match pour quelques minutes. Elle devrait aussi se faire dans l’alignement, avec à la touche toulonnais­e un Kruger aérien face à des Rochelais moins à l’aise dans ce secteur de lancement. Avec deux troisième-ligne efficaces de part et d’autre, voilà qui promet. Dans ce duel au sommet, la conquête sera probableme­nt plus déterminan­te que jamais.

Coaching primordial

Il en ira de même avec le coaching. Richard Cockerill, qui n’a pas fait beaucoup évoluer son groupe depuis un mois (en paie-t-il les pots cassés, aujourd’hui?), doit composer avec les vingttrois joueurs retenus. Et ce, tout particuliè­rement devant, où les casques seront nécessaire­s pour se protéger des impacts. Faire front devant ce mur de l’Atlantique sera pour les Méditerran­éens un impératif. Dans ce contexte qui n’a plus rien à voir avec la phase régulière, les compteurs ont été remis à zéro. Le RCT a entamé le compte à rebours du 4 juin. Face à des Castrais de marbre, en tailleurs de pierre, les Toulonnais sont entrés dans le dur. Avec cette odeur de mort subite qui plane sur la pelouse à pareille époque, ils connaissen­t ces effluves. Ils ont déjà reniflé ce parfum de match couperet, la semaine dernière dans un stade Mayol en transe.

Giteau, trois mois plus tard

Après avoir laissé de (grosses) plumes – si l’on se réfère au nombre de joueurs sur le flanc contre les Tarnais –, les Rouge et Noir savent qu’ils devront faire encore mieux face à un pack charentais encore plus impression­nant. La charnière Tillous-Borde Belleau sera intéressan­te à suivre face au tandem Retière - James, adroit avec son jeu de déplacemen­t au pied. Quant aux lignes arrières, là encore, ce sera raide et rapide. Toulon rêve d’un final en apothéose pour honorer notamment quelques-uns des partants, à commencer par Giteau, qui renouera avec la compétitio­n plus de trois mois après sa dernière apparition. En face, Collazo et sa troupe, visiblemen­t décontract­és en découvrant le Vélodrome, ne pensent qu’à savourer ces moments présents pour aller toujours plus haut. Reste donc à savoir qui dans ce combat attendu acharné aura le dernier mot...

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Les Toulonnais, en reconnaiss­ance au Vélodrome, se retrouvent décimés avant d’aborder cette demie.
(Photos Luc Boutria) Les Toulonnais, en reconnaiss­ance au Vélodrome, se retrouvent décimés avant d’aborder cette demie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France