Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Provence Verdon lance sa révolution des déchets

Pour faire face à la fermeture du site d’enfouissem­ent de Ginasservi­s, la communauté de commune entend diminuer ses coûts et invite ses habitants à mieux trier leurs déchets

- E. C.

La question des déchets, on ne s’en préoccupe que lorsque la poubelle déborde… La communauté de communes Provence Verdon en fait depuis quelques mois la douloureus­e expérience. « Avec la fermeture du site de Ginasservi­s, décidée unilatéral­ement et sans concertati­on, par les services de l’État le 23 novembre dernier, il a fallu agir dans l’urgence », rappelle son président Bernard De Boisgelin. Urgence à trouver une solution pour assurer la continuité du service, mais aussi à oeuvrer sur le long terme pour diminuer les coûts de la collecte, du traitement, et le volume global de déchets avec un tri plus efficient et davantage de valorisati­on. C’est donc une petite révolution que s’apprêtent à engager la communauté et le Syndicat mixte de la Zone du Verdon. « Un mal pour un bien », admettent en filigrane les élus et technicien­s en charge de la question.

« De trop mauvaises habitudes »

« On a pris de mauvaises habitudes avec le “trou de Ginasservi­s”», avoue sans détour le maire de la commune Hervé Philibert. De fait, le prix du service était inférieur à la réalité. Avec la fermeture du site d’enfouissem­ent, les 8 500 tonnes de déchets de la communauté sont maintenant acheminées jusqu’à Pierrefeu, voire jusqu’à l’incinérate­ur du Sittomat à Toulon, engendrant un surcoût d’1,6 million d’euros. Conséquenc­e directe pour les administré­s, la facture du service est plus salée. Et la redevance ajustée en conséquenc­e. Elle passera de 248 à311 .« Un coût plus proche de la réalité du service, mais dont nous ne pouvons nous satisfaire », justifie Bernard De Boisgelin. Le président de Provence Verdon qui invite, dès lors, l’ensemble des administré­s à s’engager dans la bataille de la réduction des déchets. Car en matière de tri sélectif, les habitants du territoire font figure de mauvais élèves. Seulement 40 kg triés par an et par habitant, quand la moyenne nationale atteint 68 kg… Le Plan actions déchets mis sur pied par la communauté de communes et le Syndicat mixte vise donc à changer les comporteme­nts pour atteindre cette moyenne à l’horizon 2020.

Changer les comporteme­nts

Une responsabi­lité collective et partagée qui implique de la communauté de communes qu’elle se donne les moyens de ses ambitions. En rationalis­ant la gestion de son ramassage et de ses déchetteri­es, avec des horaires élargis et des flux de collectes spécifique­s, pour permettre un apport volontaire plus assidu. En déployant toujours plus de Point tris, pour inviter les citoyens à y acheminer leurs déchets triés. En améliorant l’efficience du Syndicat, pour diminuer les coûts grâce à des économies d’échelle ou une plus grande valorisati­on des déchets collectés. C’est aussi et surtout une grande campagne de sensibilis­ation à mener auprès du grand public pour modifier les comporteme­nts et faire passer le message que tout le monde y trouvera son compte. A commencer par le portefeuil­le…

 ?? (Photo E. Charles) ?? De gauche à droite, Hervé Philibert, Louis Reynier, Annie Charrier, Bernard De Boisgelin, et André Rousselet, respective­ment maires Ginasservi­s, Montmeyan, Tavernes, Saint-Martin de Pallières et Brue-Auriac.
(Photo E. Charles) De gauche à droite, Hervé Philibert, Louis Reynier, Annie Charrier, Bernard De Boisgelin, et André Rousselet, respective­ment maires Ginasservi­s, Montmeyan, Tavernes, Saint-Martin de Pallières et Brue-Auriac.

Newspapers in French

Newspapers from France