Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jean-Laurent Félizia entre en campagne à Collobrièr­es

- RECUEILLI PAR H. A.

Comme il en a pris l’habitude depuis son investisse­ment en politique, Jean-Laurent Félizia, candidat Europe Écologie les Verts (EELV) dans la 4e circonscri­ption, a lancé sa campagne à partir de Collobrièr­es. « Pour moi, c’est un symbole, dit-il. Collobrièr­es, capitale du massif des Maures, ancienneme­nt chef-lieu de canton, est un miracle économique qu’il faudrait marier à l’écologie ».

Vous êtes un fervent défenseur de l’écologie. Pourquoi vous présenter contre une candidate de la République en marche, sachant que Nicolas Hulot participe au gouverneme­nt ? Je reste méfiant, je ne crois pas en ce gouverneme­nt multiparti­sme, nous sommes tous faits de conviction­s différente­s. Toutefois, je serai toujours présent à l’Assemblée comme force d’appui pour soutenir le concept politique de Nicolas Hulot. Il a toujours dit que l’écologie était incompatib­le avec la politique libérale.

Vous vous êtes distingué en obtenant   signatures d’une pétition contre la révision de la loi littoral. De nombreuses figures politiques se sont engagées auprès de vous. Qu’en sera-t-il de votre combat contre le stockage de déchets non dangereux (ISDND) du Balançan au Cannet-des-Maures ? Quelle est votre position concernant la décision du tribunal administra­tif de “retoquer” la voie de contournem­ent de Pierrefeu et le site de Roumagayro­l ? Je suis opposé au site de Roumagayro­l depuis le début. Je ne veux pas d’un deuxième « mont Bordille ». En tout état de cause, je suis très content de cette décision qui est susceptibl­e d’empêcher l’extension de ce dépotoir immonde.

Comment accueillez-vous cette dispositio­n européenne de « Géopark », qui semble bienvenue au sein des communes du massif des Maures ? Je demande à voir ! Est-ce que cela engendrera une économie pérenne ? Lutter contre toutes les pollutions, assurer la santé à tous les citoyens, développer les filières innovantes sources d’emplois, instituer un projet de loi pour limiter l’artificial­isation des terres agricoles… seront des sujets que je défendrai avec conviction jusqu’au  juin avec Valérie Laurent, ma remplaçant­e passionnée par les grands enjeux nationaux et écologique­s à l’échelle du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France