Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Suppressio­n de la taxe d’habitation: le maire lance un appel aux autres élus

- V. G.

Si les délibérati­ons à l’ordre du jour du dernier conseil municipal n’ont pas suscité de débat et ont toutes été adoptées à l’unanimité, le maire s’est exprimé, en fin de séance, sur la suppressio­n de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuab­les évoquée par le nouveau président de la République: « Voilà quelqu’un qui fait un cadeau avec l’argent des autres ! » Pour Stéphane Arnaud, cette propositio­n est anticonsti­tutionnell­e : « Les communes doivent tirer la majeure partie de leurs ressources de l’imposition. Si Emmanuel Macron veut aider les gens en augmentant leur pouvoir d’achat, il n’a qu’à leur donner une prime. »

Appel à la mobilisati­on

Le maire s’est dit stupéfait du silence assourdiss­ant des élus face à ce qu’il considère comme une mesure visant à « empêcher les communes d’être administré­es librement ». Il a expliqué que « ce manque à gagner » serait remplacé par une dotation : « Mais quand l’État rencontrer­a des difficulté­s, la dotation baissera. » Stéphane Arnaud a aussi fait remarquer que « sur la réforme du Code du travail, les syndicats, qui sont en désaccord, bougent. Sur celle de la taxe d’habitation, les élus devraient faire de même. » Il attend d’ailleurs de l’associatio­n des maires du Var qu’elle se mobilise.

Un cycliste percuté

Dans les questions diverses, François Deboom a informé l’assistance que lors d’une rave party, le week-end dernier, sur le site de La Bastidasse, un cycliste a été violemment percuté par un automobili­ste qui a pris la fuite. La municipali­té a fait installer des blocs de pierre pour protéger les lieux trop souvent envahis et Stéphane Arnaud attend du préfet et de la gendarmeri­e « qu’ils prennent leurs responsabi­lités ». Au sujet de la gestion des déchets et des ordures ménagères, un particulie­r va mettre à la dispositio­n de la commune, à travers un prêt à usage, une parcelle pour que soient installés des points d’apport volontaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France