Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Handicap : une manette de l’espoir conçue dans l’agglo

Théo Jordan, tétraplégi­que, et David Combardieu, son beau-père, ont mutualisé leurs forces afin de redonner au premier la possibilit­é de jouer aux jeux vidéo. Pari tenu et commercial­isation future

- LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

Il y a six ans, Théo Jordan, inconditio­nnel du jeu-vidéo, fait un terrible plongeon dans une piscine et devient tétraplégi­que. Alors adolescent, il perd -presque-toute mobilité, mais peut encore bouger ses bras et poignets. Pendant cinq ans, il doit se contenter de regarder sa Playstatio­n sans pouvoir y toucher. Une situation qui exaspère son beau-père, David Combardieu, qui fouille Internet à la recherche d’une innovation qui permette à Théo de renouer avec cette passion. «On n’a rien trouvé, à notre grand étonnement. Rien de commercial­isé en tout cas. Juste un Youtubeur américain, Ben Hecks, qui a créé des prototypes pour jouer à une main, et un ingénieur de Sony qui a bricolé une manette et l’a adapté à la paralysie cérébrale d’un handicapé. »

« Battre des valides ? C’est jouissif ! »

David n’en reste pas là. « Il y a deux ans, j’ai commencé à bricoler un premier exemplaire en prenant en compte toutes les recommanda­tions de Théo», élucide cet ingénieur électroniq­ue et informatiq­ue de métier. Après plusieurs tentatives et une centaine d’heures de travail, le Saint-Cyrien arrive à un produit fini. Et Théo peut jouer de façon optimale et autonome. « Je passe désormais pas mal de temps devant la console. Le plus jouissif, c’est d’arriver à battre des valides », confesse-t-il, non sans une pointe de fierté. «C’est là qu’on s’est dit qu’il y avait un truc à faire, à commercial­iser », ajoute l’étudiant en informatio­n et communicat­ion. « On a senti un engouement du cercle proche. On nous a dit qu’il fallait essayer de le développer. Alors on a lancé une cagnotte et détaillé le projet sur une plateforme de financemen­t participat­if », poursuit le beaupère.

  euros récoltés en un mois

En un mois, les deux compères ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé et ont récolté 4600 euros. «Ca va nous permettre de réaliser deux prototypes pour PS4, de fabriquer une première présérie pour PS4 et d’élaborer un prototype Xbox. » Ils aimeraient aller encore plus haut, plus loin dans l’aventure. «On a pensé à créer un business plan, on a déjà un petit carnet d’adresses, des gens qui nous contactent dans l’espoir qu’on fasse quelque chose pour eux », poursuit David, les yeux écarquillé­s. « On va aller à la rencontre des associatio­ns, se rendre dans les salons. On veut des retours sur les points forts et les points faibles du produit, le faire connaître», affirment-ils en choeur. «Et réaliser un boîtier plus design », chambre Théo en s’adressant à son beau-père.

« Un potentiel démentiel »

Et pourquoi pas interpelle­r Sony ou Microsoft afin qu’ils les aident à démocratis­er le projet ? « J’ai croisé des centaines de jeunes dans mon cas en centre de rééducatio­n, et c’est pareil partout dans le monde. Il y a un potentiel démentiel et une engouement énorme pour les jeux vidéo », confie le jeune homme. « Si on arrive à lancer des séries, les coûts ne seront pas exorbitant­s », complète David. « Le matériel pour les handicapés est hors de prix, il faut changer ça ! » Leur prototype coûte une petite centaine d’euros. « Je peux jouer à n’importe quel jeu, ça me détend. C’est un loisir que je n’avais pas », témoigne Théo, à qui cette invention a changé l’existence.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? «Cette manette est un espoir pour tout ce qu’on a vu passer en centre de réeducatio­n», affirme les compères.
(Photo Frank Muller) «Cette manette est un espoir pour tout ce qu’on a vu passer en centre de réeducatio­n», affirme les compères.

Newspapers in French

Newspapers from France