Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Smac : vingt artistes investisse­nt la place d’Armes ce week-end

Pour sa septième édition, l’événement culturel change de format et de lieux. Au-delà de la place d’Armes, trente lieux du centre ancien accueiller­ont des artistes jusqu’à dimanche soir

- C. G.

De l’extérieur, un banal chapiteau, semblable à celui dressé pour la Fête du livre ou le salon Bachus. Mais à l’intérieur, on change d’univers. Et pour cause. Dans le cadre du Smac, vingt artistes ont pris leurs quartiers hiers, transforma­nt chacun à leur manière, leur périmètre en espace d’art. « Il ne s’agit pas de stands ! », insiste Jean-François Ruiz, cheville ouvrière de cet événement qui fête cette année sa septième édition. Et déjà un troisième point de chute. Pas très grave pour le galeriste(1), que le mouvement perpétuel n’effraye pas. « Nous avons commencé au Revest, où nous avons organisé quatre éditions, avant d’en faire deux place Vatel, devant le lycée hôtelier. Nous sommes très content de ce nouveau point de chute », explique l’instigateu­r du Smac, qui a, au passage, modifié sensibleme­nt la philosophi­e de la manifestat­ion. En effet le « Super marché de l’art contempora­in», qui permettait au public d’acquérir des oeuvres « de proximité » à des tarifs accessible­s, a quelque peu délaissé son aspect mercantile. « Nous voulons avant tout créer un lieu d’échange entre artistes mais aussi avec le public », insiste Jean-François Ruiz. D’ailleurs, certains artistes ne vendront pas leurs oeuvres. En revanche, ils en réaliseron­t sous les yeux du public, et parfois peut-être même en les impliquant.

Trente lieux en ville

Le Smac ne se limitera pas au chapiteau de la place d’Armes. Dans tout le centre ancien, trente lieux accueillen­t des artistes et leurs oeuvres. Quasiment toutes les galeries du centre, mais pas seulement. Un coiffeur, un hôtel et diverses boutiques se sont également prêtés au jeu. Une belle manière d’associer l’ensemble des acteurs culturels du centre ancien. 1. Il a ouvert à l’automne 2016 la Galerie Lisa, située rue Pierre-Sémard.

Savoir + Ouverture aujourd’hui, demain et dimanche de 10 h à 19 h. Entrée libre. Liste des galeries participan­tes sur www.smacfestiv­al.com

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Des artistes venus de toute la France vont occuper la vingtaine d’espaces situés dans le chapiteau place d’Armes. Hier, chacun s’appropriai­t son périmètre.
(Photos Patrick Blanchard) Des artistes venus de toute la France vont occuper la vingtaine d’espaces situés dans le chapiteau place d’Armes. Hier, chacun s’appropriai­t son périmètre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France