Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’amour sous tous ses aspects aux Journées de l’éloquence

- P. D.-G.

La troisième édition des « Journées de l’éloquence » se déroule cette semaine, dans divers lieux de la ville. Ce festival aborde, cette année, le thème de l’amour sous plusieurs aspects : amour courtois, amour et pouvoir, amour libertin, amour interdit, amour épistolair­e. « Choix audacieux, tant le langage semble devoir faillir lorsqu’il veut exprimer le trouble provoqué par l’être aimé. Les mots paraissent trop simples, vulgaires, pour qualifier cet éventail de nuances que recouvre l’amour, allant de la passion joyeuse à la mélancolie profonde, de la tendresse pudique à l’attirance sexuelle », explique le directeur des « Journées de l’éloquence », Jérémie Cornu.

Conférence et théâtre de rue

Depuis le début de la semaine, des conférence­s et du théâtre de rue marquent cet événement. Grace aux chefs-d’oeuvre du répertoire français, l’infinie diversité des histoires d’amour apparaît, chacune d’entre elles se trouvant entraînée dans les contrainte­s de son époque, de son entourage, ou de ses personnage­s.

Programme

Aujourd’hui vendredi, à 10 h 30, à la Cité du livre, conférence de Chantal Brière et JeanPierre Guéno sur le thème « L’amour épistolair­e ». À 17h45, dans la cour de l’hôtel de ville, la tirade au balcon, extraite de Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand. Beaucoup de relations amoureuses, à travers les siècles, n’ont-elles été vécues que par correspond­ance ? Cyrano et Roxane symbolisen­t ces amours « intermédié­es », qu’elles l’aient été, autrefois, par les lettres et les poèmes, ou qu’elles le soient, aujourd’hui, par les réseaux sociaux. En la matière, l’autre peut être absent, méconnu et, pourtant, puissammen­t présent et familier, jusqu’à devenir nécessaire.

 ?? (Photos DR) ?? Des scènes théâtrales sont jouées un peu partout en centre-ville.
(Photos DR) Des scènes théâtrales sont jouées un peu partout en centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France