Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une rencontre “constructi­ve” entre Macron et Trump

Les deux nouveaux présidents se sont rencontrés pour la première fois, hier, à Bruxelles en marge du sommet de l’Otan. Donald Trump a loué la « formidable victoire » de Macron

-

Le président américain a loué la « formidable victoire » de son homologue français qui a, à l’issue de leur déjeuner, évoqué une rencontre « constructi­ve et directe ». Leur brève apparition devant les journalist­es s’est achevée par une longue poignée de main un peu déroutante, les deux hommes donnant l’impression de ne pas vouloir lâcher la main de l’autre. Melania Trump était présente avec son mari sur le perron de l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles pour recevoir le nouveau président français, dont l’épouse Brigitte n’était pas présente. « C’est un grand honneur pour moi d’être avec le nouveau président de la France, qui a mené une campagne incroyable et a remporté une formidable victoire » ,a lancé le président républicai­n, qui s’enorgueill­it d’avoir bousculé les codes traditionn­els de la politique en accédant à la surprise générale à la Maison Blanche.

L’accord de Paris en discussion

S’il n’avait pas explicitem­ent pris position dans la campagne électorale française, certains des propos de Donald Trump avaient alimenté l’idée selon laquelle il aurait vu d’un bon oeil la victoire de la candidate d’extrême droite Marine Le Pen. A quelques jours du scrutin, il avait prédit que l’attentat perpétré sur les Champs-Elysées à Paris et revendiqué par l’organisati­on djihadiste Etat islamique (EI) aurait des répercussi­ons de taille et « aiderait probableme­nt » Mme Le Pen car « c’est la plus ferme sur les frontières ». « Je suis très heureux pour ma part aussi d’être avec le président Trump », a répondu Emmanuel Macron, évoquant, parmi la large palette de sujets à l’ordre du jour : la lutte contre le terrorisme et « les sujets climatique­s et énergétiqu­es ». Les discussion­s sur ce sujet ont probableme­nt été délicates : l’administra­tion Trump agite depuis plusieurs mois le spectre d’un retrait de l’accord de Paris sur le climat.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Une longue poignée de main entre les deux hommes qui a été largement commentée par les journalist­es présents.
(Photo MaxPPP) Une longue poignée de main entre les deux hommes qui a été largement commentée par les journalist­es présents.

Newspapers in French

Newspapers from France