Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ça démarre fort!

Dans des conditions météo parfaites, les 73 bateaux engagés sur cette 19e édition ont arpenté le plan d’eau sans discontinu­er, hier. La bataille attendue a bien eu lieu

-

Ah, les prévisions... Du côté des stations, on annonçait un calme plat, pour la journée de lancement de cette nouvelle Semaine de Porqueroll­es. Les organisate­urs, eux, se montraient plus optimistes. Le ciel grisonnant et un bon vent d’est soufflant à une quinzaine de noeuds dès le début de la matinée leur donnaient raison. Les directeurs de course n’en demandaien­t pas tant, d’autant que les nuages, balayés, laissaient rapidement place à un grand soleil, au moins au large. Dans ces conditions de navigation parfaites, les 73 équipages enchaînaie­nt les régates sans moufter, dans les deux ronds, Alpha et Bravo, tracés pour l’occasion. Trois manches pour chacune des six catégories (IRC0, IRC1, IRC2, IRC3, IRC4 et 12M JI) : deux parcours construits et un parcours côtier de 17 milles (sauf pour les 12M JI, qui disputaien­t un troisième parcours technique). Intense, quoi, comme entrée en matière !

Les hiérarchie­s se dessinent...

Et comme prévu, entre les tenants du titre de l’épreuve, les leaders au classement du championna­t de Méditerran­ée et les outsiders, ça bataillait sec sur un plan d’eau hyérois mouvementé. Départs toniques et tactiques, manoeuvres périlleuse­s en plein trafic, empannages plus ou moins réussis... Quelques bateaux ont d’ailleurs dû jeter l’éponge, suite à des avaries mineures. Mais au final, les favoris n’ont pas failli. Et les premières hiérarchie­s se dessinent clairement dans chacune des catégories, même si rien n’est évidemment définitif alors qu’il reste trois jours de compétitio­n. Si la météo continue ses prouesses, le spectacle promet encore aujourd’hui, vu les écarts réduits, qui permettent tous les scénarios et tous les suspenses. Les premiers départs seront, comme la veille, donnés à 11 heures.

 ??  ?? Pendant quatre jours, Sébastien Destremau en partant de la droite) barre le superbe  MJI Ikra.
Pendant quatre jours, Sébastien Destremau en partant de la droite) barre le superbe  MJI Ikra.

Newspapers in French

Newspapers from France