Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nissan X-Trail . dCi  : bon à tout faire

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Lancé en 2014, le Nissan X-Trail ne pouvait, jusqu’à présent, compter que sur un seul moteur diesel, le dCi 130. Souple, discret et très disponible, il faisait de son mieux sous le capot de ce SUV pas si compact, capable d’accueillir jusqu’à sept personnes à bord. Il reçoit désormais l’appui d’un 2.0 dCi de 177 ch, pour 2 200 euros de plus. Outre un beau surcroît de puissance (47 ch), il autorise aussi différente­s combinaiso­ns : boîte automatiqu­e XTronic et transmissi­on deux roues motrices, boîte manuelle et quatre roues motrices ou, nouveauté, boîte automatiqu­e et quatre roues motrices. Nous avons pu tester cette dernière combinaiso­n, accessible à partir de 36 780 euros, en finition Acenta, et attendue par de nombreux clients. Elle permet d’associer une vraie capacité à s’aventurer sur les chemins avec l’agrément de la boîte XTronic. Celle-ci allie les avantages d’une technologi­e à variation continue (douceur de fonctionne­ment et fiabilité) à une appréciabl­e réactivité quand on veut profiter des ressources du 2.0 dCi pour doubler. Ce moteur ne semble jamais à cours de puissance et, associé à la transmissi­on intégrale, permet aussi au X-Trail une capacité de remorquage de 1 650 kg. Avis aux amateurs de caravaning ! S’il donne un peu plus de voix que son petit frère (agrémentée de quelques chuintemen­ts caractéris­tiques de la boîte XTronic), il procure en contrepart­ie une polyvalenc­e d’utilisatio­n rare : aussi à l’aise dans les bouchons du quotidien que sur les pistes boueuses du week-end ou sur la route des vacances, chargé à bloc, le Nissan est aussi l’un des rares à pouvoir embarquer sept personnes à son bord (option à 900 euros). Il les accueille dans un confort appréciabl­e, auquel contribuen­t les généreuses cotes d’habitabili­té, une sellerie moelleuse et des suspension­s prévenante­s.

 ??  ?? Avec le . dCi, l’X-Trail entre dans le club très fermé des SUV compacts à sept places équipés d’une transmissi­on intégrale et d’une boîte automatiqu­e.
Avec le . dCi, l’X-Trail entre dans le club très fermé des SUV compacts à sept places équipés d’une transmissi­on intégrale et d’une boîte automatiqu­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France