Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Laëtitia, itinéraire d’une créatrice gâtée à St-Tropez

La jeune designer qui dit I Love You à Christophe Lambert vient également d’ouvrir sa boutique au Byblos et fourmille de projets avec l’acteur multicarte qui va jouer les mannequins pour sa belle

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

L’Ecrin – la boutique du Byblos – est à la mesure de ses lignes. Celles, haut de gamme, de sa collection au féminin griffée Victoria Rosa. Le nom choisi par Laëtitia Stabile pour incarner sa marque qui fait ses premiers pas sur le podium tropézien cette saison. Un« imprévu total» pour la jeune créatrice qui rayonne entre projets internatio­naux et belle histoire nouée fin 2016 avec son bel Highlander, Christophe Lambert.

Devancer les modes

« J’évoluais dans le prêt-à-porter depuis vingt ans. J’ai fini par franchir le pas l’été dernier en créant ma marque mais je m’étais tournée vers Dubaï et Saint-Barth et ne pensais plus rien ouvrir en France lorsqu’est arrivée cette propositio­n du Byblos. Je ne pouvais pas refuser de m’installer dans cet hôtel mythique… », raconte cette native de Lorraine qui cultive son eldorado dans le Var depuis trois ans. Entre tenues aux lignes épurées parsemées de détails, bijoux stylés et accessoire­s en matières nobles, Laëtitia s’avoue inspirée par le milieu méditerran­éen dans lequel elle évolue. Sans succomber à la moindre « influence ». « Je crée des modèles comme s’ils étaient destinés à mon dressing personnel», explique-t-elle tout en ambitionna­nt de renouer avec une certaine « mythologie tropézienn­e » qui voulait qu’à une époque le petit village varois, concentrat­ion de créativité débridée, devançait les modes et donnait le tempo de la tendance internatio­nale. « L’atmosphère tropézienn­e est très propice pour déployer son imaginatio­n car ici tout est permis!». Prochaine étape, travailler le cuir végétal. « Une idée de Christophe », qui, en plus, d’incarner les immortels sait aussi jouer les pygmalions.

 ?? (Photo L. A.) ?? L’atmosphère tropézienn­e a inspiré les lignes de la collection Croisière signée Laëtitia Stabile.
(Photo L. A.) L’atmosphère tropézienn­e a inspiré les lignes de la collection Croisière signée Laëtitia Stabile.

Newspapers in French

Newspapers from France