Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Éprouvant !

La traditionn­elle course organisée par le Triathlon team Brignoles et la Ligue Côte d’Azur a rassemblé hier 380 athlètes dans un esprit festif malgré les difficulté­s de l’épreuve

- VICTOR TILLET

On est encore nombreux cette année, avec cet esprit d’échange et de fête», s’enthousias­me Robyn Baudet, présidente du Triathlon team Brignoles et organisatr­ice de l’épreuve du jour. Hier matin, à 10 heures, femmes et hommes se sont élancés sur un parcours coriace : 1500 mètres de natation dans le lac de Vins, suivis de 40 km de vélo au dénivelé irrégulier et 10 km de course à pied. Le tout sous un soleil qui a mis à mal les organismes. En début d’après-midi, le format de la deuxième course était plus clément avec 750 mètres à nager, 20 km sur la selle et 5 km à courir.

Motivés

La passion des coureurs était cependant intacte. En atteste la présence de certains dès 7h30 pour s’échauffer autour de l’aire de départ. Et si la majorité des présents venaient de la région, quelques athlètes avaient fait un long voyage pour être au rendezvous. C’est le cas de Christian Keldsen, originaire du Groenland : « J’habite à Nuuk, et j’ai aussi une maison de vacances dans le Var, où je viens régulièrem­ent. C’est la sixième fois que je participe ici, c’est toujours un plaisir. Il fait très chaud aujourd’hui, alors qu’à mon retour, je vais retrouver la neige », s’amuse-t-il à quelques minutes du départ. Une course matinale remportée par le coureur du SaintRapha­ël triathlon Olivier Marceau, qui a fait la moitié du parcours en vélo... sans selle ! « Je l’ai mal réglée avant la course, et elle est tombée au bout de 20 km. J’ai dû finir en danseuse. C’est une bonne leçon », souffle l’athlète, encore essoufflé, mais heureux. Candice Mizon, du Triathl’Aix-en-Provence, a pour sa part dominé le classement féminin. Au ravitaille­ment d’arrivée, les participan­ts ont pris le temps d’échanger leurs impression­s sur le tracé, et surtout de savourer un instant de récupérati­on au bout de l’effort.

 ??  ??  athlètes ont participé sur les deux courses organisées hier par le Triathlon team Brignoles. Des épreuves difficiles courues sous un soleil de plomb.
 athlètes ont participé sur les deux courses organisées hier par le Triathlon team Brignoles. Des épreuves difficiles courues sous un soleil de plomb.
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Sur la course du matin, les athlètes ont parcouru   mètres en natation,  km à vélo, et  km en course à pied.
(Photos Hélène Dos Santos) Sur la course du matin, les athlètes ont parcouru   mètres en natation,  km à vélo, et  km en course à pied.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France