Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un lycée et un collège livrés en 

Ils composeron­t une cité mixte scolaire avec gymnase et internat et absorberon­t, en partie au moins, la poussée démographi­que des lycéens et collégiens observée ces cinq dernières années

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Construire un lycée et un collège sur le même site pour faire des économies d’échelle, estimées à 25 M€. C’est le choix de la Région et du conseil départemen­tal où avait lieu hier une conférence de presse pour annoncer le projet. Le coût est ainsi ramené à 50 M€ , internat compris mais pas le gymnase, qui est cependant prévu. Les deux institutio­ns se partageron­t le financemen­t. Reste à en régler les détails. Cette cité mixte scolaire se situera en Centre Var. La commune d’implantati­on n’a pas été encore choisie. La région connaît depuis cinq ans une poussée démographi­que de la population lycéenne. Elle est estimée à 2100 élèves de plus sur l’académie d’Aix-Marseille et à 4600 de plus sur l’académie de Nice. Et c’est dans le Var qu’elle est la plus forte. «J’ai souhaité accélérer la production de ce lycée, de deux ans pour faire face à cette tension démographi­que qui conduit à un dépassemen­t des capacités d’accueil des établissem­ents existants d’environ 600 places», aexpliqué le nouveau président de la Région Renaud Muselier. Les travaux débuteront en 2019 et les premiers lycéens devraient y faire leur rentrée en 2021. La capacité d’accueil du lycée est estimée à 1000 élèves en enseigneme­nt général. Une offre de formation profession­nelle et une offre post-bac pourraient être envisagées, a précisé Renaud Muselier. Marc Giraud, à la tête du Départemen­t, a ensuite pris le relais pour expliquer sa part collégienn­e du projet.

De l’emploi pour les PME et TPE

Là encore, le Var enregistre une forte poussée démographi­que. Une hausse des effectifs est annoncée dans les deux collèges implantés sur le territoire Coeur du Var : celui de Besse-sur-Issole devrait passer de 687 élèves à 760 à l’horizon 2025 et celui du Luc de 861 collégiens à 940. D’où la nécessité de construire ce nouveau collège. Certains espaces seront mutualisés avec le lycée, comme le gymnase ou le restaurant scolaire, at-il expliqué. Pour absorber la poussée démographi­que trois collèges sont déjà en constructi­on: un à La Seyne, un à Saint-Raphaël et un à Carcès. Celui-ci ouvrira ses portes à la prochaine rentrée. Les deux présidents ont insisté sur la commande publique que représente cette cité scolaire. Le chantier devrait de générer près de 425 emplois dans des métiers variés, a indiqué Renaud Muselier. Maçons, coffreurs, électricie­ns, plombiers, serruriers-métalliers, peintres ou encore chauffagis­tes seront nécessaire­s. Mais attention il faudra respecter la date de livraison pour que les élèves fassent leur rentrer en septembre 2021.

 ?? (Repro DR) ?? Le collège de Carcès (projet ci-dessus) ouvrira en septembre. La cité mixte scolaire du Centre Var est prévue, quant à elle, en .
(Repro DR) Le collège de Carcès (projet ci-dessus) ouvrira en septembre. La cité mixte scolaire du Centre Var est prévue, quant à elle, en .

Newspapers in French

Newspapers from France